Magazine Politique

ZAC du théâtre à Puteaux : faut-il être pour ou contre ?

Publié le 09 novembre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Sous l'influence de Sylvie Cancelloni, Christophe Grébert est contre la Zac du Théâtre. Étrange, car ce type de réalisation figurait dans le programme de Puteaux Ensemble. Ils sont d'ailleurs à cours d'arguments pour justifier cette opposition. Sylvie Cancelloni l'a convaincu que l'ouverture de commerces dans les rues adjacentes (qui figurait pourtant dans notre projet), affaiblirait les commerces du boulevard Richard Wallace. Ce qui sera loin d'être le cas, puisqu'avec la trouée verte, dont nous pouvons tous voir les prémices, ces commerces seront implantés dans la continuité du boulevard Richard Wallace, grâce à une large ouverture.

Zac_theatre_sat
Cette réalisation, si la municipalité parvient à attirer des commerces attractifs répondant aux attentes et besoins des Putéoliens, sera au contraire un élément dynamisant pour toute la zone commerciale. Et ce, d'autant plus qu'elle crée un lieu de vie et qu'elle comporte le parking souterrain, tant attendu par les commerçants qui nous l'ont tous réclamé pendant la campagne.

Il faut aussi rappeler que les parkings du centre ville (mairie, le futur parking de la rue Godefroy et le futur parking du théâtre) offrent la première heure de stationnement gratuit, ce qui incitera les automobilistes à les utiliser pour leurs courses. On pourrait d'ailleurs réfléchir à des services supplémentaires au niveau des parkings : prêt de parapluies, de caddies, assistance au transport des sacs de courses..., c'est à dire imaginer une autre façon de vivre la ville. Des services qui doivent contribuer à développer l'attractivité du centre-ville. Si cela fonctionne et rencontre les attentes du public, il sera également souhaitable d'étendre la formule à d'autres zones, notamment le Zac des Bergères.

Lors de l'enquête publique, les habitants ont fait part de leur souhait de voir s'implanter à cet endroit des commerces de bouche. L'arrivée probable d'un fromager et d'un salon de thé est d'ores-et-dajà annoncée.

Face à cela, à court d'idées pour s'opposer à ce projet qui sera le point de départ de la revitalisation du centre ville, Christophe Grébert dénonce maintenant l'accélération de la transformation urbaine et sociologique de notre ville, mais ne propose aucune vision du projet (voir le détail et l'analyse dans mon précédent billet).

De mon point de vue, il faudra rechercher un équilibre et une complémentarité entre commerces de bouche, d'habillement et de loisirs, l'idée étant de faciliter la circulation des clients entre la rue Jean Jaurès, le Boulevard Richard Wallace et la place centrale de la Zac du Théâtre. Je crois que ce projet est un bon point de départ pour la revitalisation du centre-ville et de ses commerces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines