“Aventures aux pôles, dans les pas de Paul-Emile Victor, vers un réchauffement climatique ?” au Palais de la Découverte à Paris jusqu’au 6 Janvier 2008

Publié le 09 novembre 2008 par Eyes

L’exposition revient sur le parcours de Paul-Emile Victor, sur les expéditions menées en 2006 par le reporter-réalisateur Stéphane Dugast et le photographe Xavier Desmier, mais aussi d’aborder les questions de glaciologie et de réchauffement climatique.

« Aventures aux pôles » débute par une plongée dans l’univers des glaces : les pas du visiteur s’inscrivent au sol dans une neige simulée par vidéo… dans un décor bleuté rappelant la lumière cristalline des icebergs. Une intensité dans la lumière et les paysages qui accompagne l’exposition à travers les panoramiques du photographe Rémy Marion. Une vue satellite géante du monde, placée à même le sol, dévoile les pôles ainsi que l’itinéraire des expéditions de Paul-Emile Victor annonçant ainsi le sens de l’exposition :
Au sud, dans un premier espace : l’Antarctique avec ses animaux naturalisés, un écosystème reconstitué en 3D jusque dans l’environnement sonore, sur fond d’aurores polaires.
Une « grotte où souffle un vent glacé » et un vidéo sur l’histoire de l’exploration des Pôles permettent la transition vers le second espace consacré à l’Arctique, au nord.Les infos