Dans l’entreprise, quel que soit le niveau que l’on ait (VP, Directeur, Manager ou CEO), on est toujours l’exécutant d’un autre. Même si les entreprises ont tendance à avoir des hiérarchies de plus en plus plates, il n’en demeure pas mois que la hiérarchie existe. Quel que soit notre niveau, on doit toujours rendre des comptes à quelqu’un. Même le CEO rend des comptes à ses actionnaires ou à ses investisseurs, croyez-moi c’est peut-être même bien plus dur.
Même si chacun participe à un projet pour sa bonne réalisation, il y a celui qui dirige le projet et celui qui peut risquer sa tête avec le projet. Les VP et directeurs n’ont pas forcément la vie moins dure, ils reportent eux aussi à d’autres personnes qui leur demandent des délivrables différents de ce qu’eux-même demandent à leur équipe. Ils ont aussi accès à des informations que les autres n’ont pas pour prendre les décisions.
Donc en général quand une personne de la hiérarchie fait quelque chose, avant de la blâmer, je chercher d’abord à comprendre pourquoi elle a fait et ce qui est derrière. C’est seulement lorsqu’on a toutes les informations qu’on comprend mieux le pourquoi du comment et qu’on peut nous-même mieux ajuster ce qu’on fait.