Voici une petite réflexion qui pourra peut-être en aider certains qui pensent ne pas toujours avoir assez de pouvoir (bon on va dire que ça va au moins les aider momentanément).
Dans l’entreprise, quel que soit le niveau que l’on ait (VP, Directeur, Manager ou CEO), on est toujours l’exécutant d’un autre. Même si les entreprises ont tendance à avoir des hiérarchies de plus en plus plates, il n’en demeure pas mois que la hiérarchie existe. Quel que soit notre niveau, on doit toujours rendre des comptes à quelqu’un. Même le CEO rend des comptes à ses actionnaires ou à ses investisseurs, croyez-moi c’est peut-être même bien plus dur.
Même si chacun participe à un projet pour sa bonne réalisation, il y a celui qui dirige le projet et celui qui peut risquer sa tête avec le projet. Les VP et directeurs n’ont pas forcément la vie moins dure, ils reportent eux aussi à d’autres personnes qui leur demandent des délivrables différents de ce qu’eux-même demandent à leur équipe. Ils ont aussi accès à des informations que les autres n’ont pas pour prendre les décisions.
Donc en général quand une personne de la hiérarchie fait quelque chose, avant de la blâmer, je chercher d’abord à comprendre pourquoi elle a fait et ce qui est derrière. C’est seulement lorsqu’on a toutes les informations qu’on comprend mieux le pourquoi du comment et qu’on peut nous-même mieux ajuster ce qu’on fait.