Measha Brueggergosman : quel tempérament !

Publié le 09 novembre 2008 par Philippe Delaide

Une très belle révélation que cet album récemment sorti chez Deutsche Grammophon et enregistrée par la soprano canadienne Measha Brueggergosman avec l'Orchestre Symphonique de la BBC, sous la direction de David Robertson et avec le pianiste William Bolcom.

La chanteuse, que je trouve d'ailleurs plus mezzo que soprano, a pris des options assez audacieuses avec un répertoire exigeant (William Bolcom, Arnold Schoenberg, Erik Satie). Le climat général du disque est bien celui du cabaret, y compris chez un Arnold Schoenberg qui avait composé des airs dans un registre tout ce qu'il y a de plus tonal.

Le tempérament de cette jeune chanteuse est vraiment formidable, la plasticité de sa voix extraordinaire avec une tessiture digne des plus grandes chanteuses de Jazz. Elle démontre dans ce disque une vraie musicalité en déployant une voix très timbrée, chaude et expressive.

Je trouve que c'est sur les airs de William Bolcom qu'elle déploie avec vigueur et humour tout son art du phrasé, avec une décontraction, une aisance désarmantes. A noter le très drôle "Toothbrush Time" ou le surprenant et très court "Surprise" qui ouvre l'album et est à l'origine de son titre. Measha Brueggergosman se défend également bien sur une série de chansons de cabarets d'Arnold Schoenberg pourtant assez "mono-typées". Elle est irrésistible sur le second degré légendaire des airs de Satie dont la fameuse valse "Je te veux" (cf. morceau choisi N°11) et je la trouve moins contenue que la grande Jessye Norman sur cette chanson. A noter trois chansons de Satie accompagnées au piano par... William Bolcom.

Sur certains airs, j'aurais aimé un orchestre plus pétillant, moins "passe partout" mais ce disque est tout de même réussi et apporte lumière et énergie toujours bienvenues en période automnale !

Lien direct sur la page de cette artiste sur le site Deutsche Grammophon. On peut notamment y visionner une vidéo sur la production de l'album.

Surprise ! - Airs de William Bolcom, Arnold Schoenberg et Erik Satie - Measha Brueggergosman - Orchestre Symphonique de la BBC - Direction David Robertson - William Bolcom (piano) - Label Deutsche Grammophon.