Analyse Stratégique
Dans mon texte précédent, j’ai pour ainsi dire décortiqué ce que je ressentais comme intuitions vis-à-vis de ce qu’il risque de se passer suite à l’élection de Barack Obama d’abord aux Etats-Unis puis par extension dans le Reste du monde. Ne sachant trop comment appeler ce texte, je l’ai nommé : « Analyse Stratégique ». Il me semble que je peux employer ce terme…
Chaque personne, chaque état, chaque pays à un rôle bien particulier à jouer sur la carte du mOnde. En ce qui concerne les Etats-Unis d’Amérique, il est inutile de le rappeler. Il me semble que la courte histoire de ce pays se passe de tout commentaire. Je dirai juste que depuis 50 ans, ce pays a oeuvré pour être le premier pays au monde. Il a tout fait pour imposer sa politique capitaliste au restant de la planète. Aujourd’hui cela en est fini ; où du moins les choses vont se passer différemment de tout ce qu’on a connu jusqu’à présent. D’ailleurs à ce sujet, Nicolas Sarkozy ne s’est pas gêné ces jours-ci de rappeler, petit clin d’œil à Obama, d’où est parti la crise financière !
Dorénavant il va falloir composer et réfléchir différemment en ce qui concerne les USA. Même si Obama n’a pour le moment toujours rien fait ! J’y viens, patience… La stratégie des USA va changer, il ne peut en être autrement. La France à aussi un rôle à jouer, mais pour le moment il est encore trop tôt ; c’est au tour de l’Amérique de mener la mesure, non de la France, ni de l’Europe, même si l’envie leur en vient. Nicolas Sarkozy n’a de leçon à donner à personne et certainement pas au nouveau président US. Car ce n’est plus avec Bush qu’il va devoir traiter les dossiers plus que sensibles au sujet de la fameuse réglementation de la finance internationale…
La France aurait eu un rôle capital à jouer auprès des USA si un Bové ou un Governatori avait été élu en 2007. Non, un Sarkozy ou une Ségolène Royal ou encore un Bayrou. Aujourd’hui c’est trop tard ! L’ouverture ; le vortex énergétique en vue d’un changement à partir de la France… Ben… C’est rappé !!! Le changement ne viendra ni de la France ni de l’Europe, mais des States, en déplaise à Mr Sarkozy si souvent préoccupé à tapoter Georges Bush sur l’épaule gauche. La partie est finie. La France a passé sa chance de représenter un poids dans la balance du changement. Ce changement viendra des States et uniquement des States !!!
Je n’aurai jamais écris une telle chose si cela avait été John MacCain qui avait été élu. Aujourd’hui avec Barack Obama l’espoir revient et qui dit espoir, dit que tout redevient possible. La Crise est le Moteur qui va permettre à Obama de redonner des ailes à l’Amérique et de se fait donner la mesure au reste du mOnde. (Comme à son habitude…)
Il faut certes repenser l’économie et la finance internationale, mais cela va se passer des USA et uniquement des usa. Et ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que ça risque d’être fort, très fort. Nous allons avoir de sacrées surprises… Du jamais vu je vous dis… Stop… À suivre…
Ps – Ce que je peux rajouter c’est que les Américains se rendent compte aujourd’hui qu’ils ont eu tort d’élire pour une seconde fois Georges Bush. Je dirai même plus ils s’en mordent les doigts. La crise et les licenciements massifs ne sont pas là pour les rassurer. Le peuple Américains depuis huit ans est embourbé dans la gadoue de Bush et il pense aujourd’hui qu’à une seule chose : Le Changement. Obama en est CONSCIENT et plus que CONSCIENT. La suite risque d’être forte en rebondissements… Et dans le pire des cas, c’est à dire si rien ne se passe de Positif, je vous vous renvoi à ce texte !