Selon une étude du WWF, un citoyen anglais moyen consomme autour de 150 litres d’eau par jour en boisson, cuisson ou lavage. Mais ils consomment environ 30 fois plus d’eau "virtuelle" : eau qui est incorporée dans l’alimentation, les vêtements et d’autres articles.
Cette consommation équivaut à 58 baignoires pleines d’eau chaque jour.
Le Royaume-Unie serait ainsi le sixième importateur d’eau dans le monde.
Ce qui est particulièrement inquiétant est que ces énormes volumes d’eau proviennent de zones très sèches dans le monde.
Une tomate du Maroc consomme 13 litres d’eau pour
croître alors que tous les ingrédients rentrant dans la composition
d’une tasse de café utilise 140 litres.
Une chemise faite de coton qui a été cultivé au Pakistan ou en Ouzbékistan et irrigué avec de l’eau provenant de l’Indus ou d’une rivière alimentant la mer d’Aral pompe 2700 litres d’eau !
Le coton produit au Pakistan a un effet particulièrement dramatique sur le niveau d’eau de l’Indus qui est souvent asséché. Ce phénomène affecte les communautés d’habitants vivant dans le delta de l’Indus et met en danger les espèces vivants dans ce delta comme le dauphin de la rivière Indus.
La mer d’Aral a également perdu 80 % de son volume en raison de l’irrigation du coton au cours des 40 dernières années.
En Inde et au Pakistan, WWF travaille avec les agriculteurs qui cultive des plantes particulièrement gourmandes en eau comme le riz, le coton ou la cane à sucre pour explorer des voies permettant d’utiliser moins d’eau.
Pour en savoir plus : WWF