Quand on veut commencer un blog, on ne se pose pas trop de questions, mais cela dépend d’un blog, s’il est personnel ou basé sur tel ou tel sujet, par exemple. Donc on prend un hébergement, un nom de domaine, on installe son blog avec un outil de blog (Wordpress, Dotclear…), on le configure, on y ajoute des plugins si des fonctionnalités vous intéressent. Et puis dernière étape, c’est celle de la conception du thème.
Pour ceux n’ayant pas d’expériences en la matière, ils vont pouvoir aller chercher dans les galeries de thèmes, et prendre celui qui leur plaira le plus. Pour ceux qui s’y connaissent, ils vont pouvoir prendre une base d’un thème déjà prêt ou tout faire à partir de rien, ou le thème par défaut. Mais avant de faire un thème, il faut se poser quelques questions, quand même. Je veux en fait faire le lien entre le thème et le contenu.
Tout d’abord, si le blog n’a toujours pas de gros contenu, ça ne sert presque à rien de lui faire un thème. Ensuite, avant de créer son premier billet, il faudra savoir la largeur maximale que vous voudrez pour vos images. C’est une étape très importante, car ensuite vous ne pourrez plus changer. Ensuite, comme j’en ai parlé mardi, choisissez-vous une mise en page pour le thème de votre blog, et qui restera dans la plupart des cas la mise en page par défaut sur votre blog.
Donc si vous avez déjà tout de prêt (largeur des images et mise en page du thème), nous pouvons commencer… Si vous avez pris par exemple le choix des images faisant maximum 500px de large, il vous faudra obligatoirement un thème ayant la colonne principale avec les billets qui fasse au minimum 500px. Je vous conseille de dépasser un peu cette largeur (505px, 510px…) pour ne pas que l’image soit trop serrée. Si après votre colonne fait moins de 500px de moins, l’image va peut-être se rétrécir et donc ne va pas s’afficher correctement, ou sinon elle va dépasser de la colonne, ce qui évidemment très moche. Donc je vous conseille de rester aux alentours d’une largeur de 505px pour une image qui en fait 500px.
Ensuite, il vous faudra savoir exactement la mise en page que vous voudrez, j’en ai parlé mardi je ne vais pas y revenir. Donc prenons un exemple que vous avez un petit faible sur un mise en page comportant pour un billet : le titre, une image miniature, un extrait du billet et le lien pour visionner ce billet en entier. Là où je veux en venir, c’est bien sûr la miniature. Dès le premier billet de votre blog, il vous faudra mettre une miniature à chacun de vos articles. Je ne vais pas vous expliquer comment faire pour léguer une miniature à un billet, il y a pleins de tutos pour cela.
Tout ça c’est du vécu, maintenant je me retrouve bien bête de ne pas avoir mis de miniatures à mes articles dès le début du blog, puisque si je veux me retrouver à changer de mise en page en mettant une miniature sur chaque billet, et bien tout les billets précédent n’en auront pas, ce qui n’est franchement pas très beau ! Et en plus j’avais prévu de le faire…
Donc avant de commencer un blog, posez-vous toutes ces questions !
© Jean-Baptiste for Jean-Baptiste Beaux, 2008 Article original par Jean-Baptiste pour le blog de Jean-Baptiste Beaux, le 6 nov 2008. |
Lien vers l'article |
Il y a pour l'instant 6 commentaires sur cet article | Si vous voyez cet article sur un autre blog que celui-là et que vous vous rendez compte que c'est un copie sans lien vers cet article original, merci de bien m'avertir en vous rendant ici.
Tags : blog, expérience, mise en page, question, thème