Magazine Cuisine
J'ai la chance de connaître une petite fée qui s'appelle Alice. Elle m'a offert - pour mon plus grand bonheur - un duo de mini cocottes accompagnées d'un livre de recettes mini-cocottes écrit par Lissa Streeter et Loïc Nicoloso aux éditions culinaires. 25 idées pour des recettes salées ou sucrées simples et sympathiques. J'avais très vite repéré le crumble de patate douce, noix de pécan et sirop d'érable.
J'ai légèrement transposé la recette parce que j'avais quelques speculoos sous la main, il me tardait de les accommoder pour vous donner envie de participer à la nouvelle édition du sucré qui s'invite chez le salé (pour jouer, c'est par ici !). Après le 6 décembre, il sera trop tard...
Par ailleurs, je n'avais pas de noix de pécan dans le placard, elles ont été remplacées par des noisettes. Exit le quatre-épice, je lui ai préféré le gingembre moulu, le biscuit étant déjà bien dosé en cannelle. Et pour finir, j'ai fait cuire la patate douce à la vapeur au lieu d'insérer les tranches directement dans les cocottes. Comme cela, j'ai pu écraser grossièrement la chair et réduire de 25 minutes le temps de cuisson dans le four. Que voulez-vous quand l'appétit est là, il ne faut pas le faire attendre ;-)... Le résultat : un crumble bien croustillant sur le dessus avec des arômes assez complexes et en dessous une purée douce et parfumée. A servir seul ou accompagné d'une volaille rôtie.
Mini cocotte de patate douce aux speculoos
Pour 2 personnes
1 grosse patate douce (500g environ)
1 grosse cuillère à soupe de farine bien bombée
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
2 speculoos (marque Lotus)
25 g de beurre doux
8 noisettes
2 cuillères à café de sirop d'érable
sel, poivre du moulin
Préparation.
Éplucher la patate douce et détailler la chair en gros cubes. Faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit tendre. Écraser légèrement la chair à la fourchette, saler et poivrer. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le gingembre. Ajouter les speculoos émiettés et le beurre détaillé en tous petits cubes. Mélanger du bout des doigts l'ensemble jusqu'à obtenir des "miettes".
Finition et cuisson.
Répartir un tiers de la patate douce dans les deux cocottes. Recouvrir d'un peu de pâte à crumble. disposer le reste de la patate douce et finir par la pâte à crumble. Répartir les noisettes concassées et verser sur chaque cocotte une cuillère à café de sirop d'érable. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Servir bien chaud.