9 novembre - 10 novembre -11 novembre. Ces 3 jours sont l’occasion d’une plongée dans les horreurs du XXe siècle et, par contrepoint, de s’interroger sur ce que pourrait être le siècle qui se construit.
9 novembre, c’est l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, 20 ans déjà l’année prochaine, la fin d’une expérience qui a porté tant d’espoirs et les a malheureusement tant déçus (nota: à ma grande surprise, c’est un autre événement qui est maintenant commémoré dans nos villes le 9 novembre).
10 novembre, c’est la date qu’a choisi la nouvelle “Union Communautaire des Associations juives de Fontenay sous Bois” pour organiser, en partenariat avec la mairie de Fontenay, un voyage à Auschwitz. J’essayerai de revenir sur ce voyage de la mémoire,dans les prochains jours.
Enfin 11 novembre c’est la date de la commémoration de l’armistice d’une des autres folies collectives du XXe siècle. Comment un attentat à Sarajevo aura pu entraîner la mort de plusieurs millions d’hommes et de femmes, tant de souffrances et d’horreurs, cela restera toujours une énigme.
3 dates, 3 visages de l’horreur du XXe siècle. Que peut on espérer sinon que nous saurons construire un autre XXIe siècle. Il avait paru commencer dans la même direction (11 septembre), l’élection du 4 novembre dernier semble maintenant ouvrir un autre chemin. Ce sera à nous, tous ensemble, de faire les bons choix.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)