J’ai testé la Wii fit

Publié le 09 novembre 2008 par Benjamin Magras

En permanente concurrence avec la Playstation et la Xbox, Nintendo veut offrir avec la Wii une nouvelle expérience du jeu vidéo. Entre autres, avec la possibilité de s’instruire à travers les jeux : Cuisine, travail de la mémoire et apprentissage des langues sont désormais compatibles avec l’exercice ludique. Le sport et l’activité physique ne sont pas en reste. Après Wii sport qui permettait de se défouler en renvoyant la balle au tennis ou en rouant de coups son adversaire sur le ring, la console offre maintenant un guide d’entraînement pour développer équilibre, force et souplesse : Wii-fit.

Le concept est-il à la hauteur de ses prétentions ? Constitue-t-il un véritable outil d’entrainement pour celles et ceux qui ont des difficultés à se prendre en main ?

Avez-vous de l’équilibre ?

La plate-forme est d’une précision redoutable. Le moindre mouvement ou changement de posture se traduit par un déplacement du centre de gravité. Vous montez sur la balance, adoptez la position qui vous semble la plus naturelle possible…et pouvez instantanément vérifier si votre posture est correcte. Il est intéressant de pouvoir se corriger avec l’aide de la balance, mais en cas de léger déséquilibre, il est préférable d’aller consulter un spécialiste plutôt que d’essayer de le modifier vous même : Le décalage est trop souvent lié à des problèmes qui relèvent de la médecine. Pour les autres, la Wii permet de prendre conscience d’une mauvaise posture et d’y remédier.

Comme le souligne le jeu, un corps équilibré vous évitera bien des douleurs voire même des blessures, surtout si vous faites du sport.

Des arguments de poids

Passons à la pesée. Attention aux âmes sensibles : vous y aurez droit à chaque test alors évitez les abus la veille, sous peine de subir les rappels à l’ordre de votre coach virtuel. La balance board remplit la fonction d’une balance normale mais vous indique aussi votre IMC (Indice de Masse Corporel). Avec les conclusions hâtives que nous connaissons bien : une personne musclée se considéra comme en surpoids …

Ce qui est mon cas. A moins que je n’ai réellement besoin de suivre un régime. Auquel cas je ferais peut-être bien d’acheter le nouveau jeu “coach cuisine”…On reconnaît là l’expérience du service marketing de Nintendo.

L’IMC servira d’avantage les moins sportifs d’entre nous : “Vous êtes en surpoids ? Allez hop, au boulot ! Il va falloir en perdre un peu.” “Vous êtes en sous poids ? Allez, un peu de muscu’ pour en regagner.”

Votre coach vous aidera à vous fixer des objectifs. Des objectifs réalistes : il est inutile de croire que vous allez perdre 5kg en une semaine. Votre coach vous rappellera d’ailleurs qu’il n’est pas conseillé de perdre autant en si peu de temps. Un rappel qui n’est pas inutile pour les adeptes du régime-éclair, qui reprennent les kilos aussitôt qu’ils les ont perdu et qui ne veulent pas admettre que les pertes de poids rapides peuvent entraîner bon nombre de désagréments.

L’entrainement

  • Le Yoga

Les exercices proposés sont un peu trop basiques à mon goût. Mon coach me considère comme « maître yogi ». Pourtant, je ne pense pas que la souplesse et le maintien de posture soient vraiment mes points forts. Il s’agit juste de garder le centre de gravité, représenté par un curseur, à l’intérieur d’une cible. En revanche, l’exercice permet de prendre conscience de ce qu’est une posture correcte : Quelques étirements dans le dos et au niveau des abdominaux, indispensables pour garder le centre de gravité bien placé, prouvent qu’une posture adaptée n’est pas si naturelle.

Pensez à serrer vos abdos, sinon gare au déséquilibre. Ce que ne précise malheureusement pas mon coach virtuel…

On a tendance également à se concentrer moins sur le geste que sur le jeu : La balance-board ne peut pas vérifier que vous effectuez correctement le mouvement. Dans la mesure où vous gardez votre centre de gravité stable, l’exercice est considéré comme réussi.

  • La gym

Un peu de renforcement musculaire maintenant : Cuisses, abdos, bras, gainage… la Wii permet d’aborder l’ensemble. Sans compter que chaque exercice propose d’établir une progression. Quelques répétitions réussies suffisent pour débloquer des séries plus longues. Si vous faites un peu de sport, vous n’aurez aucun mal à voir votre coach vous appeler « muscle d’acier ».

Certains exercices sont assez efficaces, mais n’hésitez pas à effectuer plusieurs séries au lieu de passer aussitôt à l’exercice suivant. Malheureusement, si le nombre de répétitions augmente, rien n’est indiqué quant à la quantité de séries à réaliser : Vous ne risquez que peu de courbatures après une série de 10 abdos.

  • L’aérobic

Sous leur forme de jeu, les exercices sont amusants mais sont-ils réellement efficaces ? J’ai testé le jeu avec un cardiomètre : mon rythme n’a pas dépassé les 120 pulsations par minutes pendant le footing sur place (trois minutes).

Vous aurez l’occasion de courir plus longtemps par la suite : Il va falloir en faire des tours, pour perdre les kilos superflus. N’oubliez pas de remettre vos chaussures : le choc de vos pieds sur le sol peut être dangereux sur la durée.
J’ai toutefois bien apprécié le principe du footing. Je suis arrivé à transpirer après plusieurs essais. Peut être que Nintendo inventera bientôt un tapis de course pour sa Wii ?

Avec le Hula hoop, mes pulsations ont légèrement augmenté. Un conseil : n’ayez pas peur d’être ridicule. (Même si j’espère que les voisins ne me voyaient pas gesticuler). Et peu importe après tout, car j’ai été satisfait de ma performance et j’ai réussi à être essoufflé.

Le Step fut plus décevant : Il s’agit davantage d’un bon travail de coordination. Le constat est identique pour le jeu de boxe.

  • Les jeux d’équilibre

Amusants ces jeux ! Personnellement, j’ai rencontré beaucoup de difficultés avec le ski : Vraiment pas évident.

Quelques bons jeux en ce qui concerne les coordinations motrices des membres inférieurs et l’équilibre, mais aucun exercice qui ne me pousse à puiser dans mes réserves. D’avantage réservé au “fun” et au travail de l’équilibre donc.

Conclusion

Le jeu est utile pour les enfants en termes de travail de la coordination, de recherche d’équilibre, de prise de conscience des postures et du placement ; Utile aussi pour les adolescents accros aux jeux vidéo plus classiques et qui ne bougent pas de leurs fauteuils en dehors des séances d’EPS à l’école (lorsqu’ils n’en sont pas dispensés) ; Utile enfin pour les adultes inactifs qui veulent faire un minimum d’exercice et préserver leur santé et leur vitalité.

En revanche, les personnes qui pratiquent un sport risquent d’être déçues et de se lasser rapidement une fois les records atteints. L’aspect ludique et peut-être la possibilité d’affronter vos amis vous donneront envie de poursuivre. Mais il ne faut pas trop en attendre sur le plan de l’efficacité dans votre programme d’entraînement.

J’aurais aimé un jeu bien plus abouti en terme d’entraînements disponibles : On ne trouve qu’une quarantaine d’exercices.

Je trouve toutefois la technologie et le concept excellents. Wii fit s’inscrit dans ce nouveau courant du jeu vidéo éducatif et promet de belles perspectives d’avenir aux jeux futurs.

Malgré tout, rien ne vaut une bonne séance de sport classique, qu’elle puisse avoir lieu dans un club, une salle ou à domicile. Elle sera bien plus efficace et conviviale : Votre entraineur ou vos partenaires ne sont pas virtuels.

Test réalisé par Matthieu Serrano, coach sportif