Hier, samedi, des fers ŕ béton ont été placés sur des caténaires ŕ quatre endroits différents, dans l'Oise, l'Yonne et la Seine et Marne. Ces actes malveillants pour la SNCF pourraient ętre liés. Jusque lŕ l'on peut reconnaître qu'une coincidence si grande serait aussi rare que deux trains de suite qui partent ŕ l'heure. C'est ŕ dire quasi nulle.
Les derničres revendications des employés du réseau de voies ferrées pourraient ętre un bon prétexte ŕ ces incidents. Toutefois n'allons pas trop vite en besogne : laissons la police faire son travail.
On comprenait plus le vol de cuivre sur les voies mais ici ces actes sont encore un coup dur de plus pour la SNCF. Seuls des personnes averties ont pu faire ce geste, car qui sait parmi la population ce qu'est déjŕ du fer ŕ béton? En trouve t-on chez Franprix? Est- ce avant ou aprčs les éponges double face? Ces questions demeurent sans réponse ŕ notre grand désarroi.
Coup dur donc pour la SNCF et coup de mou pour les voyageurs. Ces derniers qui n'ont pu que constater la perturbation de 160 TGV sur le réseau français. "Vous faire préférer l'avion" serait effectivement un slogan porteur, sauf peut ętre pour la personne qui doit faire Paris-Melun.
La SNCF avait-elle besoin de cela? Il est évident que non. Nous pourrions nommés ces actes de malveillance : grčves indirectes incidieuses. En effet, on voit assez mal des personnes extérieures ŕ la SNCF réaliser ce geste. Ou alors pourrait-il s'agir d'un geste désepéré de traders ou d'agents immobilier? Et pourquoi pas un coup de Leroy Merlin qui a du mal ŕ vendre son fer ŕ béton? Pour finir, nous nous autorisons ŕ penser qu'une horde enragée d'hôtesses de l'air ŕ dos de stewarts peut ętre ŕ l'origine de ces incidents.
Ne nous enflammons pas trop vite, n'accusons pas ŕ outrance! La police demeure discrčte sur les éléments dont elle dispose mais déclare qu'il faut battre le fer (ŕ béton) tant qu'il est chaud.