Magazine Beauté

La poudre dans tous ses états...

Publié le 19 juillet 2007 par Bloggn

Est-ce compliqué de créer une poudre ? Autant de nuances, autant de textures que de gestes. Il y a les adeptes de la poudre libre, hop un petit coup de houppette ou de pinceau ! Il y a celles qui préfèrent la poudre compacte, facile à transporter dans son sac et enfin celles qui ne jurent que par la poudre crème pour son fini velouté.

Pour en savoir plus, nous sommes allés voir Corinne, Responsable du labo maquillage Galerie Noémie.

La poudre est en réalité un produit relativement simple à concevoir, composé à 80% de talc, auquel on rajoute des pigments et plus ou moins de liant (de l'huile, du silicone ou autre). Plus le taux de liant est important, plus on a une texture crémeuse. C'est un produit simple car moins il y a d'ingrédients, moins il y a d'interactions, donc moins de risques d'instabilité de la formule.

Certaines poudres sont ultra-fines : on parle de poudre micronisée, qu'on a passé dans une machine spéciale pour l'affiner. Plus elle est fine, plus elle est transparente. Tout dépend donc de l'effet recherché : couvrant ou transparent. Les poudres libres Galerie Noémie par exemple sont micronisées pour un résultat très naturel sur la peau, comme un voile imperceptible.

Finalement, le plus compliqué dans une poudre, c'est son compactage : on exerce une pression pour la tasser (poudre compacte). Et là, il faut trouver le bon équilibre pour qu'elle ne se brise pas dans le sac à main et pour que la quantité prélevée avec son pinceau ou son applicateur ne soit ni trop faible, ni trop importante.

Un grand merci à Corinne, Responsable du labo maquillage Galerie Noémie pour ses explications sur la poudre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bloggn 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte