Comment laver son linge de façon plus écologique

Publié le 09 novembre 2008 par Herve Lange

Le guide d'achat écologique Topten vient de s'enrichir d'une nouvelle catégorie "Lave-linge". Le guide Topten a été lancé en 2004 par le WWF-France et l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie). Il a pour objectif de comparer les produits électro-ménagers et les voitures afin d'établir un classement des 10 produits ayant le plus faible impact écologique pour chaque catégorie représentée. Une catégorie "lave-linge" vient tout juste d'être ajoutée au Topten présentant en 2 sous-catégories les 10 appareils de moins de 7 kg et les 10 appareils de plus de 7 kg les plus économes en consommation d'électricité et d'eau et ayant les meilleures qualités de lavage et d'essorage suivant la classification européenne. 93% des foyers français possèdent un lave-linge, l'impact de l'utilisation de ces appareils n'est donc pas anodin. Heureusement, l'amélioration des machines à laver et un meilleur usage ont permis de diminuer de 60% la consommation d'eau et de 30% celle d'électricité au cours des vingt dernières années.
Pour vous aider à bien choisir votre lave-linge, le guide Topten présente sous forme d'un tableau les caractéristiques des 10 meilleurs appareils retenus : prix, coût eau et électricité, capacité, efficacité énergétique, consommation d'eau et d'électricité... Les "étiquettes énergie" que l'on trouve sur les appareils électro-ménagers permettent déjà de repérer les appareils les plus économes. Instaurée par la Commission Européenne, l'étiquette énergie classe les appareils en 7 classes de A à G, A étant celle des produits ayant la meilleure efficacité énergétique. C'est sur cette étiquette qu'il est également mentionné l'efficacité de lavage et d'essorage dans le cas d'un lave-linge. Pour ne pas gaspiller d'eau et d'électricité, pensez aussi à ne lancer une machine que lorsque le lave-linge est bien rempli. En effet, les programmes "demi-charge" consommeront toujours plus par kilogramme de linge qu'une machine à pleine capacité. La tendance des fabricants étant de sortir des appareils de capacité de plus en plus grande, attention à acheter une machine bien adaptée à vos besoins.
Laver son linge en réduisant son impact sur l'environnement, c'est aussi être vigilant dans le choix de sa lessive. Les lessives détergentes classiques contiennent en général bon nombre de substances chimiques nocives pour l'environnement (pollution des sols et de l'eau) mais aussi pour la santé (allergies, irritations...). Préférez des lessives plus écologiques (qui portent souvent l'écolabel européen), biodégradables et dont les composants sont issus de ressources renouvelables. Les noix de lavage, contenant de la saponine, permettent également de laver son linge sans utiliser d'autre lessive. Enfin pour améliorer le lavage et diminuer la quantité d'eau et de lessive nécessaires, il est possible de mettre des balles de lavage dans le tambour de la machine afin de mieux battre le linge. En tenant compte de ces quelques remarques, votre lessive sera plus écologique et vous ferez des économies non négligeables sur votre portefeuille !

--
En savoir plus :

  • "Tout pour un linge plus vert..."

--