Magazine

Madagascar 2: Escape to Africa

Publié le 09 novembre 2008 par Tequila
Allez, autant vous le dire de suite, je fais partie des privilégiés qui l'ont vu en avant-première aujourd'hui dans un Kinépolis. Na :) Et c'est plutôt un bon second opus, très drôle, même si globalement je crois que je suis quand même moins emballée que par le premier. Ceci dit, le premier, je l'ai vu tant de fois que je crois n'avoir laissé passer aucun détail... ce qui n'est pas le cas en un seul visionnage au ciné.
Je vais commencer par le moins bon, enfin, à mon goût, avant de vous dire ce que j'ai aimé... Je crois que déjà, la bande son est beaucoup moins enthousiasmante... même si on n'échappe pas au "I like to Move It" ou à une nouvelle interprétation de "New York"... ça colle moins bien à l'histoire, et du coup, à part "Coppacabana", je n'ai pas retenu grand chose. J'ai également eu l'impression d'une plus grande segmentation entre les scènes enfants et les scènes adultes, le comique de situation et les dialogues humouristiques... et c'est un peu dommage.
Mais ne vous méprenez pas, hein, c'est du très bon divertissement... l'histoire, c'est celle de nos amis du Zoo de New York, bien décidés à rentrer chez eux dans l'avion... commandé et réparé par les pingouins, qui sont toujours aussi drôles. Ils arrivent même à squatter le logo DreamWorks au début du film ;) Vous devinerez aisément que cela ne se passe pas tout à fait comme prévu, et que nos amis se retrouvent en Afrique, pour un retour à "la vie sauvage", au milieu de leurs semblables, enfin, si l'on peut dire. Entre Moto-Moto l'hippopotame séducteur, le lion coiffé à la Elvis et les girafes fatalistes... ils sembleraient presque normaux. Presque.
Je dois avouer que j'ai adoré toutes les scènes avec l'avion... avec lequel les pingouins font des miracles, et dans lequel King Julian est terriblement drôle. C'est bien sûr très mignon de découvrir quelle fut l'enfance d'Alex, et de quelle manière il s'est retrouvé Roi de NY... Un bon point également pour une séquence très bien réalisée qui retrace à la façon d'un reportage la disparition du cargo sur lequel nos amis avaient embarqué, et l'émotion qui s'est emparée de la ville... bref, si vous n'avez pas vu le premier, vous comprendrez quand même celui-là. Et autant le premier épisode était centré sur la quête du "moi" intérieur, autant celui-ci touche à l'identité, et à ce qui rend chacun unique... on reparle aussi d'amitié, et on aborde l'amour. Se retrouver enfin dans un groupe appartenant à sa propre espèce, c'est quand même pour chacun d'eux un grand changement, même s'ils l'abordent avec plus ou moins d'enthousiasme ! Évidemment nos amis ont les hormones qui les démangent, avec les implications inévitables que ces désirs peuvent avoir sur leur bonne entente à tous les 4, et je dois avouer que ça aussi, ça m'a bien plu. Beaucoup de clin d'oeils également vers d'autres films, le plus évident étant bien sûr Le Roi Lion, avec le retour de l'enfant prodigue, chassé et re-chassé à cause des manigances de celui qui veut prendre la place de mâle dominant.
Un peu déçue néanmoins par le fait qu'il y ait tant de "gens"... je continue de trouver que la force de ces personnages ne vient pas de leur interaction avec l'homme, et pour le coup, en plus, nous retrouvons la vieille dame qui avait vaincu Alex dans la Gare Grand Central, je ne l'aimais déjà pas trop à l'époque, je ne l'aime pas plus aujourd'hui, d'autant que les animaux ne sont quand même pas tendres avec les gens, et que je n'aime pas les voir trop violents. Ceci dit, elle est quand même un ressort très drôle de l'histoire, à mi-chemin entre Robin des Bois et Koh-Lanta, et j'aurais presque pu, parfois, l'applaudir des deux mains !
Réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath. Avec Ben Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett. Sortie le 03 décembre 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte