François Dermaut célèbre aujourd’hui ses 59 ans. L’un des chefs de file de la BD réaliste historique s’est fait connaître en 1982 avec les Chemins de Malefosse, dont il a signé en 2007 le premier épisode d’une sorte de « préquelle », intitulée tout simplement Malefosse, toujours chez Glénat.
Diplômé en Arts plastiques, le roubaisien François Dermaut démarre dans l’illustration. Il fait à 25 ans son entrée aux éditions Fleurus. Sous le pseudonyme Franjack, il signe ses premières adaptations d’œuvres classiques en BD pour la revue Djin (Oliver Twist, les Misérables, Jacquou le Croquant, Colombe la Vilaine). En 1978, il dessine la biographie de Jacques Laval aux éditions Univers-Média et illustre des livres pour enfants dans la Bibliothèque verte chez Hachette.
En 1982 démarre sa collaboration avec le scénariste Daniel Bardet qui durera 23 ans. Ils réalisent ensemble les Chemins de Malefosse, cette incontournable série historique sous le règne d'Henri III. Depuis 2005, Brice Goepfert poursuit le dessin de nouveaux épisodes toujours chez Glénat. Parallèlement il a également dessiné pour Okapi Charlotte et le secret des Templiers et réalisé le début de la série les Souvenirs de Toussaint avec Didier Convard.
Habitant désormais à Figeac, François Dermaut est un passionné des détails et des reconstitutions historiques. Il dessine une planche en 60 heures, soit un album en 18 mois environ. Son talent le place parmi les grands maîtres du genre historique réaliste. Il renouvelle son plaisir par la technique de la couleur directe. Après avoir publié en 2003 un carnet de voyage Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat et la Route de la soie chez Phébus en 2005, il a sorti Malefosse avec Xavier Gelot au scénario.
Il travaille sur la suite du diptyque attendue pour 2009. Iprès dieppe dont il a dessiné l'affiche, il sera présent au festival d’Igny les 13 et 14 décembre. En attendant je lui souhaite un très joyeux anniversaire !