Le e-commerce collaboratif
Le Web 2.0 touche évidemment le commerce en ligne. Pour Frédéric Cavazza, les site Web, boutiques en ligne ou intranet peuvent aussi bénéficier de ces innovations. Il suffit de s’extraire des schémas de conception traditionnels et de réinventer les services en ligne sur la base du Web 2.Exemples concrets : Amazon et Yahoo! qui expérimentent la dimension collaborative :
- Amazon, déjà connu pour les commentaires de ses produits, pour son mécanisme de filtrage collaboratif ("Les internautes ayant acheté... ont également acheté...") et pour ses listes thématiques, cherche à renforcer sa politique de sollicitation des internautes en leur permettant de publier leurs propres photos ou manuels d'utilisation, de compléter la description d'un produit à l'aide du ProductWiki ou encore d'ouvrir des débats avec les Customer Discussions.
- Yahoo! Shopping vient de lancer sa boutique collaborative : la Shoposphere. Les utilisateurs de cette communauté d'achat sont invités à créer des listes de souhaits qui peuvent être commentées et notées par les visiteurs, y placer des produits qui seront classés selon un système de tags. Le service propose également un flux RSS pour suivre les nouveautés de ces listes de même qu'une API pour les encapsuler dans un autre site.
Frédéric Cavazza annonce : "L’émergence d’une ère nouvelle où les utilisateurs sont contributeurs et bénéficiaires.Le principe repose sur un commissionnement où les contributeurs sont rémunérés en fonction des ventes en ligne réalisées à partir de leur liste de produits."
Source : rad.fr