Europe: Le Vatican inquiet de "l'islamisation"

Publié le 27 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Benoît XVI avec son secrétaire personnel, Monseigneur Georg Gaenswein (Sipa)

Le secrétaire personnel du pape Benoît XVI s'est ému de l'islamisation de l'Europe et a insisté sur la nécessité de ne pas ignorer les racines chrétiennes du continent. C'est le type de déclarations, à ce niveau de responsabilité, qui ne peut que provoquer remous, inquiètues et polémiques...

Ce n'est pas la remière fois que le Vatican utilise de grands moyens pour contraindre les 27 à inclure la référence aux valeurs chrétienes dans la Charte des Droits fondamentaux officiellment née au coneil européen de Nice. Mais on ne peut pas dire que  cela favorise des relations de bonne intelligence donc dépassionnées entre les différentes communautés...

Rome semble oublier que les principes de laïcité sont (aussi) au coeur des valeurs sur lesquelles l'Europe a construit son unité. Et tente de la renforcer.

Ces déclarations interviennent alors que le Vatican multiplie les gestes (à commencer par la réintroduction de la messe en latin) aux courants les plus conservateurs ou plutôt réactionnaires du monde catholique.
"On ne peut pas nier les tentatives pour islamiser l'ouest", aurait déclaré Monseigneur Georg Gaenswein, cité par le magazine hebdomadaire Süddeutschezeitung, paru vendredi 27 juillet. "On ne devrait pas ignorer le danger que cela représente pour l'identité de l'Europe", aurait-il ajouté. Gaenswein a par ailleurs défendu un discours que Benoît XVI avait prononcé l'année dernière, dans lequel le pape établissait un lien entre islam et violence, estimant que le souverain pontife avait voulu par là "réagir à une certaine naïveté". 
"Reprendre les Croisades" 
Dans le monde entier, des musulmans avaient protesté contre ce discours papal, en mettant le feu à des églises en Cisjordanie ou en accusant le pape de vouloir s'allier avec le président des Etats-Unis George W. Bush pour "reprendre les Croisades", en Iran.

Une religieuse italienne avait également été abattue dans l'hôpital somalien où elle travaillait, et le Vatican s'était inquiété de ce que cette attaque puisse être liée aux propos pontificaux.

Récemment, l'influent archevêque de Cologne, Joachim Meisner, a déclaré dans une interview à la radio Deutschlandfunk que "l'immigration de musulmans a ouvert une brèche dans notre culture allemande, européenne". Et de plus en plus dans certains milieux ,les allusion au siège de Vienne de 1529 se multiplient. Le syndrome de 732 ?

Le siege de Vienne,par Pieter Snapers

Musulmans en Europe

info/FR/" target="_blank">>

Textes européens concernant la religion

%20

%20

%20

%20

%20

%20

%20

/p>%20

%20

" />

">">">">">">">">">">