Le KVN fête aujourd’hui ses 47 ans de création. Déjà évoqué brièvement sur ce blog, le Клуб Весёлых и Находчивых (Club des Joyeux et des Débrouillards) est une institution télévisuelle en Russie : 5 millions de téléspectateurs annuellement, 40 mille participants rien que dans la League supérieure, une organisation dans 180 villes russes, 1000 équipes estudiantines, 2000 équipes scolaires... Le principe du jeu est assez simple : des équipes, composées au moins de deux membres, s’affrontent à coup de blagues, improvisations, chansons et sketches, pour être élu la meilleure.
Qui va en Russie ne peut pas passer à côté d’une (re)diffusion de cette émission, apparue la 1e fois sur les écrans le 8 novembre 1961. La diffusion en direct n’a pas beaucoup plu aux censeurs soviétiques : certains bons mots ont été considérés comme antisoviétiques. Après une coupure de 14 ans (1972-1986), la relative liberté de la pérestroïka permet à l’émission de renaître et de connaître depuis une des plus longues longévités. Les hommes politiques aiment faire un tour dans ce programme populaire, même Medvedev et Poutine. Et preuve du succès de ce jeu, parfois difficile à comprendre pour les non-russophones : la création de leagues et compétitions à l’étranger, notamment en Israël, Allemagne, Australie, Portugal, ou encore aux Etats-Unis, dans les universités d’Harvard et Berkeley.
Video : Mikhail Galoustiane joue Gadia Petrovitch Khrenova, une petite fille qui s’est perdue.
Un message, un commentaire ?Titre :
Texte de votre message :(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Lien hypertexte (optionnel)(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)
Titre :
URL :
Qui êtes-vous ? (optionnel)Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email :
Veuillez laisser ce champ vide :