Mon tour des blogs durant ces derniers jours a pris fin ! et comme prévu depuis le début, je suis retourné à une solution de blog “maison”, c’est à dire montée de toute pièce depuis la version la plus récente de Wordpress.
Pour info, je dresse ici un récapitulatif de mes démarches depuis le début : peut être cela servira à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure ?
Blogs clé en main
Au départ, j’avais un souci de simplicité et de rapidité, car je suis pas mal occupé par le projet Baie-James et souvent ennuyé par le manque d’autonomie électrique. Je me suis donc dit : va donc te faire un blog tout fait, tu n’auras pas les mises à jour à faire et comme les design sont limités et non personnalisables (enfin, ca dépend des plateformes) et tu gagneras ton temps pour ce qui est plus une envie frénético-geek qu’autre chose
J’ai donc cherché les services blogs les plus connus et dont les noms de domaines ne me rebutaient pas (court et pas trop naze quoi, histoire que ca se retienne bien). Les prénominés furent canalblog, blogspirit, 6mablog, vox.
- Blogspirit a été assez vite éliminé. Pas parce que la qualité n’était pas là, mais je n’apprecie pas trop la mise en avant de l’offre payante. J’ai même un doute que ce blog soit gratuit en permanence.
- Canalblog m’avat tapé dans l’oeil : blogs illimités, interface complète, simple et apparemment rapide d’accès. Mais finalement : simple mais un peu trop austère, et deux jours complet où l’accès au site et à l’admin était quasiment impossible…
- 6mablog, propulsé par Dotclear est sérieux, avec un grand nombre de thèmes. On peut exporter sa base de données, il y a des statistiques et le référencement semble très bon car le compteur monte assez vite. Seul problème, mais de taille: un problème de cookie m’empêche d’administrer correctement le blog. Impossible de changer le thème et des déconnexions presque à chaque changement de page. Bon, ce problème semble lié à dotclear et à mon firefox, non à 6mablog (j’en reparle plus loin). Mais coté simplicité et rapidité, on repassera…
- Vox a pour lui d’être un blog communautaire, avec des facilités pour partager photos, vidéos, livres et autres documents multimédias. Ce site me fait beaucoup penser à Flickr dans son interface et sa gestion des groupes, ce qui est un compliment. Problème : le coté blog est limité dans son édition, pas de backup. Et le coté communautaire, s’il est sympa, ne m’intéresse pas plus que ca (enfin, je n’ai pas le temps de profiter de ce type de service où il faut être constamment en ligne pour en profiter pleinement).
Résultat: après deux jours de test et de copier coller (j’ai battu les records de duplicate content sur le coup!), je ne suis pas satisfait. Vox me plait bien cependant, mais il me manque quelque chose : une administration digne de ce nom, et le choix de rajouter des modules, de patouiller dans les thèmes. En fait, je crois que je ne suis pas fait pour le “tout fait”. J’avais également essayer ce procédé pour le blog de Peuple Loup, avant de le mettre sur un wordpress !
Donc, let’s go, je repense “main dans le cambouis”. Je m’inscris chez lautre.net, hébergeur autogéré associatif (je suis très associatif vous verrez), donc avec une adresse sympa sans payer de nom de domaine. Je télécharge les dernières version de Dotclear et Wordpress et… la suite au prochain paragraphe !
Blogs maison
Pour le coup, le choix est plus restreint. Il y a peu de plateformes en licence libre sur le marché. Deux d’entre eux ont mes préférences: Dotclear et Wordpress, avec qui je suis familier.
J’ai l’envie de me lancer dans un dotclear. Pourquoi ? réalisation francophone, édition des posts avec le format wiki et j’aime tester des choses que je ne connais pas. Enfin, le passage chez 6mablog m’a donné envie, d’autant plus qu’une nouvelle version de DC se prépare ! J’ai tout d’abord testé DC sur APINC, avant de prendre le compte chez lautre. L’installation automatique se déroule sans problème, tout et installé et configuré en un temps record ! l’import de la base 6mablog : nickel. Ca commence bien !
Sauf que (oui, il y a un sauf), le problème de déconnexion intempestive vécu chez 6mablog est toujours présent : impossible de travailler sur une administration qui te jette à chaque modif ! Je vais voir sur les forums de DC, trouve quelques cas similaires, mais pas de solution précise : on conseille de virer son profil firefox et d’en recréer un ! sauf que moi, ca fucke sur FF, mais aussi sur flock et epiphany. Et vu le nombre de trucs que j’a sur mon profil FF, je n’ai pas le goût de tout refaire, d’autant que ce n’est que sur les blog dotclear…
Enfin, je persevère et arrive le moment de la création du domaine chez lautre. Je retente l’installation DC. Par contre, ca se passe mal chez lautre: pas d’installation automatique possible, et un problème avec les permissions de dossier. Je tente même de résoudre le souci avec une machine virtuelle, mais toujours rien ! Bon, là ca me gonfle. je download WP, on verra ce qu’il en dit !
Aucun souci d’installation de WP sur lautre.net. En 2 minutes c’est configuré. Par contre, l’import de la base DC pose un souci, ca ne marche pas avec l’outil d’importation dédié, mais fonctionne avec celui réservé aux blog movable type. Je perd les deux commentaires fait sur 6mablog, snif et ne peux importer les articles publiés sur vox: les flux rss sont troqués.Je suis par contre impressionné par les évolutions de la plateforme : la mise à jour des plugins via l’interface d’admin est dorénavant fonctionnelle, l’ajout de l’option “turbo” avec le gears de google semble bien marché et il y a toujours tout plein de plugins qui permettent facilement d’intégrer les fonctionnalités qu’on désire ! je prends plaisir à configurer mon blog, et je trouve, via différents sites des thèmes variés.
Ah le choix des thèmes !! toujours difficile d’en choisir un, et j’en change d’ailleurs souvent, à mesure que je me lasse des anciens. Arès plusieurs tests de thèmes pris chez wordpress-tuto, niss.fr et le blogueur masqué, j’en trouve un qui me tape dans l’oeil, wordpress-fun, celui présent actuellement.
Un peu de travail à faire, notamment sur les titres de rubriques (images) en anglais. quelques bafouillages sur les insertions des vignettes de la page d’accueil, mais bon, j’aime bien mettre les mains dans le cambouis et voila : le résultat est devant vos yeux :
Conclusion
J’ai perdu pas mal de temps au final. Déjà en essayant les blogs clés en main, puis en paramétrant ce blog. Mais ca me fait du bien aussi, et me change des occupations associatives qui me prennent tout mon temps. Encore un petit cadeau que je me fais
et je ne suis pas sur qu’il intéresse grand monde. Enfin, c’est sur du long terme, et j’ai enfin un espace personnel, rien qu’à moi ! Tags:blog, dotclear, installation, Web, wordpress