Je ne pouvais pas manquer de répondre à l’appel, lancé par l’APRIL et la CPCA. Depuis plusieurs années, je milite personnellement pour l’utilisation des logiciels libres. En tant que fondateur de Peuple Loup, j’ai intégré cette approche dans les fondamentaux de l’association. Pas trop compliqué, nous ne sommes pas nombreux ! (Enfin, il y a quelques réticences quand même et ce n’est pas demain que tous nos membres tourneront sous Linux
Pour moi, le partage et la notion du copyleft est une base importante de mon comportement. Je n’imagine pas apposer un copyright sur une photo ou un article : si les gens veulent les utiliser, c’est qu’ils trouvent ce que je fais sympa, donc je suis heureux ! donc servez vous !
Actuellement, les documents de Peuple Loup sont en creative commons CC-BY-SA. J’envisage pour ma part de progresser vers une GPL.
Donc, en revenant sur ce document, émis par libreassociation, il s’agit d’un questionnaire destiné aux associations pour connaître leur relation avec les logiciels libres. Assez complet, il pourra donner quelques informations instructives que si un large panel de structure y répond !
Note que même les asso n’utilisant pas du tout de logiciels libres peuvent répondre bien sur
Donc voici l’adresse du questionnaire en question :
http://www.libreassociation.info/limesurvey/index.php?sid=84766
Faites passer le messages, si vous êtes un peu dans ce milieu !
Tags:APRIL, association, copyleft, creative commons, GPL, licence, Logiciels libres, questionnaire