Là où cela se complique, c'est que je n'utilise désormais pratiquement plus que ma messagerie GMail. Rapide au démarrage (il suffit d'ouvrir un browser), dotée d'un espace très raisonnable et de fonctionnalités de recherche imbattables, GMail est mon outil professionnel numero un. Le problème, c'est que lorsqu'on reçoit une invitation à un rendez-vous sur GMail ou une proposition de changement de date, la confirmation se fait sur ... Google Calendar. Et là, c'est une autre paire de manche, car Google Calendar, ce n'est ni mon Treo, ni Microsoft Outlook.
Qu'à cela ne tienne, il existe deux moyens de s'en sortir.
- Le premier consiste à utiliser un outil comme Goosync, qui permet de synchroniser son SmartPhone avec Google Calendar. Gratuit dans sa version la plus simple, cet outil a bien fonctionné lors de la première synchronisation, rapide, et ne consommant pas trop de débit sur mon forfait data. Mais il est resté bloqué sur une erreur 551 depuis.
- Le second consiste à installer Google Calendar Sync, un outil Google pour syncrhoniser les deux calendriers. Rapide, il s'installe sur votre PC et synchronise de manière régulière (délai à fixer) les deux calendriers. On économise du coté du forfait data, puisque Outlook sert de passerelle entre Google et le PDA.