08 novembre 2008
Fondant à la crème de marron et pépites de chocolat (sans beurre)
Il y a peu de temps que j'aime manger à la cuillère la crème de marron. Maintenant que j'en raffole, j'en mets également dans des gâteaux. Et quand la crème de marron fait les yeux doux au chocolat ça donne un gâteau très gourmand à déguster sans complexe car il est sans beurre.
En l'espace d'une semaine nous avons tellement apprécié ce gâteau que je l'ai fait deux fois. Il est moelleux et fondant et pas du tout écœurant. Si j'avais eu des brisures de marrons glacés, je crois que j'en aurais mis pour lui donner un petit air de fête.
Fondant à la crème de marron et pépites de chocolat
(moule rectangulaire 10*33)
280 g de crème de marron (j'ai pris la marque Clément Faugier)
70 g de crème épaisse (allégée ou non)
2 œufs
25 g de farine
2 généreuses poignées de pépites de chocolat ou chunks
1 pincée de sel
1. Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et fariner un petit moule.
2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, détendre au fouet la crème de marron et ajouter la crème épaisse. Incorporer les jaunes d'œuf un à un. Puis ajouter la farine et les chunks (ou pépites de chocolat).
3. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange.
4. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 25-30 minutes environ. Vérifier la cuisson, le gâteau doit rester moelleux et en piquant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir.
Astuces : réserver le gâteau à température ambiante. Après une nuit de repos, il est encore meilleur. Si vous utilisez des pépites de chocolat, pensez à les mettre au congélateur 30 mn environ pour éviter qu'elles ne fondent de trop à la cuisson.
La crème de marron étant déjà sucrée, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre.
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients