Hasard ? Coincidence, il est presque 22 heures, je sors de l'Assemblée Nationale, de notre réunion de travail Diversité pour la Région IdF, et cette superbe projection sur les colonnes de l'Assemblée Nationale s'offre à mon regard.
Je ne résiste pas, encore dans l'allégresse de nos promesses républicaines (promouvoir la diversité afin de lutter contre toutes les formes de discriminations, proposer un plan d'actions...) je saisis mon téléphone portable et immortalise ces instants. La traversée du pont est magique, la place de la Concorde majestueuse, Paris si belle...
De retour dans mon coin de 9cube, je découvre en quelques clics sur mon fidèle MacBook, qu'à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, l’Assemblée nationale est illuminée depuis juillet et pour le tout le second semestre 2008.
Ce film de huit minutes projeté en boucle, chaque soir sur la colonnade du Palais Bourbon, évoque les origines de l'idée européenne- et notamment la part que, de Victor Hugo à Jean Monnet, les Français y ont prise - ainsi que les étapes de la construction européenne. Message de bienvenue aux nombreuses délégations européennes, le film a aussi pour vocation de faire connaître les institutions de l'Union, à tous les citoyens, français et étrangers.
Le film signifie aussi que la Présidence française de l'Union européenne concerne l'ensemble de nos institutions - le pouvoir législatif comme l'exécutif - et, à travers elles, l'ensemble des citoyens. Travail de pédagogie civique, il a vocation à inciter au débat sur l'Europe.
En espérant que vous patienterez (un peu) : grâce au pont du 11 novembre, je compte bien revenir très vite vers vous, avec tout plein de nouvelles chroniques.
@ suivre donc... © rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com