J'en ai essuyées des vaisselles avant de remettre la main à la pâte (levée). Pour repartir sur de bonnes bases (culinaires) rien de tel qu'une recette bien rustique (trouvée dans une relique de ma grand-mère).
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pâte (2 à 3h de repos)
- 1 tasse de lait
- 20g de levure fraîche
- 1 oeufs
- 1 càc de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 100 gr de beurre
- 250gr de farine
Garniture
- 4 pommes
- 2 càs d'eau
- 200 g de sucre semoule
- 300 g de fromage blanc
- vanille en poudre
- 4 œufs
Battez l'œuf avec le sucre semoule, le sel et le lait. Ajoutez le beurre, ensuite la levure délayée dans 4 càs de lait tiédi. Incorporez la farine. Travailler la pâte pour la rendre homogène, roulez la en boule, farinez-la, couvrez-la d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant 2 à 3h (la pâte doit doubler de volume).
Faite une compote avec les pommes et les 2 càs d'eau. Ensuite ajoutez-y 50 g de sucre.
Avec les mains foncez un moule beurré (j'ai utilisé du papier cuisson) en accrochant la pâte sur les bords pour qu'elle ne glisse pas. Piquez le fond avec une fourchette.
Versez la compote refroidie sur le fond de tarte. Battez le fromage blanc avec le sucre semoule, le vanille en poudre, ajoutez les jaunes d'œufs puis les blancs battus en neige ferme. Versez sur la compote. Et faites cuire 45 min à 190°C. Démoulez et faites refroidir la tarte sur une grille.
Prévoyez quand même quelques convives pour éviter de manger de la tarte pendant une semaine.