http://www.bassindarcachon.com/pro/quinconces/pdf/echo_octobre_2008.pdf
L’ÉCHO DES QUINCONCES OCTOBRE 2008
Plan local d’urbanisme (PLU) d’Andernos
Pour ouvrir le sujet, René Picard a cité Philippe Ramon, sous-préfet du Bassin d’Arcachon, qui, dans son discours du 14 juillet, exprimait son inquiétude face à une urbanisation galopante : "Il convient de freiner cette machine infernale lancée à toute vitesse qui risque de défigurer ce que le Bassin a de plus précieux : sa nature… naturelle".
Qu’en pense la municipalité d’Andernos qui, d’une part, propose au Conservatoire du littoral de lui vendre
les quelque 25 hectares des terrains communaux des Quinconces – inclus ou exclus de l’actuel périmètre de la convention de gestion – et d’autre part, confirme la constructibilité des 10 hectares de la forêt du Coulin dans son projet de PLU ?
Notre association ayant été officiellement consultée sur ce projet et sachant que les négociations avec le
Conservatoire du littoral sont en cours, nous n’avons pas manqué de relever cette incohérence, d’exprimer notre parfait désaccord sur la constructibilité des parcelles boisées du Coulin et de demander le classement définitif de ce secteur en espace boisé à conserver.
René Picard a rappelé que tout citoyen aura la possibilité de s’exprimer sur l’ensemble du projet de PLU lors
de l’enquête publique. qui devrait être ouverte très prochainement pour une durée d’un mois ; il a incité tous les adhérents à relayer individuellement la position de l’association en marquant leur opposition à ce qui porterait atteinte à l’intégralité des Quinconces St-Brice.
Enfin, René Picard a demandé à l’assemblée générale de confirmer à nouveau la position mainte fois affirmée
de l’association en votant la motion suivante :
"L’assemblée générale autorise le président du conseil d’administration à introduire tout recours gracieux, hiérarchique ou contentieux contre la délibération approuvant le PLU d’Andernos-les-Bains, modifiant le
POS de 1985, dont le projet a été arrêté par délibération du conseil municipal en date du 28 avril 2008 dans
l’hypothèse où la zone dite constructible du bois du Coulin serait maintenue en zone U3A. »
Cette motion a été adoptée par l’assemblée générale à l’unanimité.
J'adopte cette motion et appui ces initiatives comme celles de l'association du Betey défendant la Dune, les Bois et la plage du Betey.
A ces actions il faut ajouter celles en prolongement des quinconces et St Brice vers le Nord constituant une zone verte remarquable sur le Bassin séparant Andernos et Arés en s'opposant au projet du Golf et domaines de loisirs ainsi que les zones concernés par l'Aérovillage et l'occupation urbaine de matoucat ... (voir les autres artiles du Blog )
Jean-Robert Bos le veilleur et agitateur de consciences...