Dresde, Allemagne - Une étude sur les fourmis, menée par le Dr. Dirk Helbing, pourrait détenir la clé permettant d'éviter les embouteillages en ville.
Le cerveau des fourmis contient environ 250 000 cellules ce qui en fait, selon le Dr. Dirk Helbing, les insectes les plus intelligents. Pour cet expert en intelligence collective, la dernière étude menée par son équipe montre que dans le domaine des embouteillages, l'Homme aurait beaucoup à apprendre des colonies de fourmis.
Après avoir mis en place une "autoroute pour fourmis", permettant aux insectes d'emprunter deux routes différentes depuis leur nid jusqu'à une réserve de miel, les scientifiques ont observé que dès que l'un des chemins -le plus étroit des deux généralement- se trouvait bouché, les fourmis l'ayant emprunté pour revenir au nid poussaient celles en partance à emprunter l'autre.
Un comportement permettant de réguler rapidement les "embouteillages". En l'absence de perturbations, aucune fourmi ne redirigeait ses congénères.
Pour le Dr Helbing, de nouveaux systèmes de communication entre automobilistes, calqués sur ceux des fourmis, pourraient permettre d'éviter ou de résoudre rapidement les problèmes d'embouteillages sur nos routes.