Un ignorant qui parle de ce qu’il ne connaît pas

Publié le 08 novembre 2008 par Hugo Jolly

Cré Martineau! Il semble que ce cher réactionnaire vient tout juste de réaliser que le PCQ fait parti de Québec Solidaire! Comment je le sais? Il a écrit un billet là-dessus hier (7 novembre 2008) intitulé (soupir) “Vive Staline!”… et il avait ceci à dire sur cette idéologie qu’il semble connaître comme le fond de sa poche (sarcasme) :

Québec Solidaire a accepté… le parti communiste dans ses rangs!

Le parti communiste, bordel!!!!!!

On est en 2008, ou en 1958?

Et après ça, on se demande pourquoi la gauche n’est pas prise au sérieux.

Mardi prochain, Jean-François Lisée publie un essai sur le renouvellement de la gauche: “Pour une gauche efficace”, édité chez Boréal.

Il dit que la gauche doit se renouveler et s’actualiser si elle veut survivre.

On devrait envoyer une copie de ce bouquin à tous les membres de QS!

Avec un calendrier, pour qu’ils puissent mettre leur montre à l’heure…

Ça paraît qu’il sait parfaitement de quoi il parle, n’est-ce pas? lol. Blagues à part, voici ma réponse à son endroit:

Monsieur Martineau,

En tant que membre en règle de QS et du PCQ, je peux vous affirmer que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Staline, ce gros moustachu parano et anti-intellectuels (il était jaloux de Lénine et Trotsky parce qu’ils étaient plus intelligents et qu’ils comprenaient ce qu’est le marxisme, contrairement à lui, qui n’était qu’un égoïste crasse et pro-élite), qui a aboli les “soviets” (Signifie littéralement “conseils populaires” en russe, une forme de démocratie bien plus représentative que n’importe quel système occidental et rêvée par Lénine, qui est mort avant d’avoir pu vraiment finaliser le projet. Depuis des décennies donc, l’occident se trompe en qualifiant de “soviets” ou de “communistes” ceux qui vivaient en ex-union staliniste) et qui a massacré des millions de travailleurs innocents en plus de faire du copinage avec l’extrême droite représentée par le monstre Hitler à l’époque… était aussi “communiste” que Bush!

En fait, Staline, ce n’est maintenant rien de plus qu’un vieil épouvantail censé faire peur au monde afin de discréditer une doctrine qui n’a absolument aucun rapport avec son totalitarisme anti-peuple odieux et justement nommé “stalinisme”. Et puis, il faut avouer qu’en 2008, cet épouvantail est rendu assez ridicule pour dire que les gens qui s’en servent encore pour “discréditer” le communisme (parfois même la gauche toute entière) vivent effectivement dans le passé.

Le PCQ est 100% anti-Staline et pro-droits des travailleurs. Le PCQ (indépendantiste en passant, tout comme QS) a adopté, dans ses statuts, des positions bien plus “années 2000″ que les arrièristes du bloc monolithique de Mario Dumont. Trouvez notre site et lisez-les donc, nos politiques et projets, au lieu de chialer pour rien dire. Le vrai communisme, c’est tout sauf “retourner à l’âge de pierre” comme vous dites.

Et puis, que voulez-vous au fond? Que la gauche ne puisse plus se présenter aux élections? La base même de QS est le pluralisme des idées. Leur idéologie, tout comme le PCQ, sont bien plus démocratiques que ceux qui passent leur temps à toujours dire que “la gauche” est responsable de tous les maux du Québec, alors que la dite gauche n’a jamais été au pouvoir. Les problèmes du Québec, c’est à des années de mauvaise gestion néo-libérale (le système de droite chérie qu’on en commun le PLQ, le PQ et l’ADQ) qu’on les doit.

Pour finir, ne nous faites pas rire avec Jean-François Lisée. Lui, tout comme les “lucides” qui vivent à l’époque de Duplessis, voudrait privatiser Hydro-Québec (vous l’avez même écrit dans votre chronique d’aujourd’hui). Hydro-Québec, c’est une entreprise d’état que les travailleurs ont payé pendant des années à la sueur de leur front afin de pouvoir payer leur électricité à un coût décent, contrairement au peuple des USA qui doit “dealer” avec des entreprises énergétiques privées qui font la pluie et le beau temps en faisant passer les $$$$ avant tout, surtout bien avant les honnêtes travailleurs qui les paient. Vouloir privatiser Hydro-Québec, c’est tout sauf être à gauche. Ce bonhomme (Jean-François Lisée) parle donc à travers son chapeau puisqu’il semble qu’il ne connaît en fait vraiment pas grand chose sur cette “gauche” dont il parle dans son “essai” hypocrite.

J’espère vous avoir bien informé sur le sujet,

Gabriel Proulx,

Québec Solidaire

Parti Communiste du Québec

J’espère bien que ça passera la censure, parce que ça met les choses dans leur contexte et que ça fermerait bien le clapet des ti-drètistes qui sont en train de dire que “la gauche, c’est Hitler et les dictatures qui massacrent le monde”. Dire que ce sont nos opposants les plus “sérieux”…