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Le sénateur David Assouline, relevant l’importance des médias dans la vie des jeunes (96% des 10-17 ans surfent tous les jours, 60% utilisent les messageries instantanées, un jeune sur trois aurait son blog), demande un renforcement de l'éducation aux médias à travers son récent rapport :
"Afin de définir des règles communes de protection pour l’ensemble des médias, anciens et nouveaux, le rapport propose la création d’un organisme en charge de la protection de l’enfance sur les médias, qui se substituerait à l’ensemble des commissions existantes, et dont la composition serait élargie à la société civile… En dépit du réel intérêt de contrôler les contenus dans le but de protéger la jeunesse, les limites des solutions techniques inhérentes au foisonnement d’Internet et à la rapidité d’évolution des nouveaux médias imposent le renforcement de l’éducation aux médias".
Ainsi 4 propositions concernent l'Ecole et (enfin !) les enseignants-documentalistes (en tant qu’expert de l’information):
- renforcer
le rôle des professeurs documentalistes;
- mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde;
-utiliser les nouveaux médias de manière prioritaire comme support pédagogique dans les cours d’éducation civique;
- recentrer le B2i sur l’usage des nouveaux médias.
Ici, le rapport... Là, la synthèse du rapport.
La réaction d' Olivier Le Deuff sur le rapport Assouline :