L’étude d’Ipsos/Région Réunion du trimestre dernier, de juillet à septembre 2008, montre qu’il y a eu très peu de changements par rapport à l’étude du 2nd trimestre 2008. Cette étude a été effectuée auprès de 2587 individus sur toute l’île.
Nous notons une très légère augmentation du nombre de possesseurs de téléphones mobiles passant de 83% à 84%, ce qui augmente le taux de pénétration de 1 point tout de même. Les envois et réceptions réguliers de SMS stagnent à 56% depuis le trimestre dernier. Si on entre un peu dans le détail, on s’aperçoit que les envois et réceptions de SMS occasionnels passent de 26% à 24% et que sur la même période le pourcentage de ceux qui n’envoient jamais passe de 18% à 20% … Il est un peu dommage qu’on n’ait pas plus de détails sur le pourquoi de cette baisse d’utilisation du SMS, les vacances de juillet à août y sont peut être pour quelque chose. Ce qui voudrait dire que l’école permet d’entretenir des discussions par SMS. Mais ceci est une conclusion bien hâtive que j’émets avec des pincettes n ‘étant pas un spécialiste dans l’analyse des statistiques.
Pour ce qui est des MMS, les envois réguliers n’ont pas bougé depuis les 3 derniers trimestres et se maintiennent à 8%. Les envois ou réception de MMS occassionels passent de 18% à 22%, une hausse intéressante peut être liée à ceux qui ont voulu tester le débit 3G+.
La consultation des sites Internet ou Wap à partir de son mobile chute et passe de 4% à 2%. Au 1er trimestre on était à 3%, au 2ème on est monté à 4% et au 3ème on redescends à 2%. Le “pic”, si on peut appeler ça comme ça, est très probablement en rapport avec les lancements de la 3G+ et de la télévision sur mobile de Antenne Réunion. Mais les effets du haut débit mobile se sont apparemment vite estompés faute, peut être de services réellement attractifs comme on pourrait en rencontrer dans d’autres pays.
Les envois ou réceptions réguliers d’emails sur le mobile ne change pas et restent très stable, à 1% depuis … décembre 2006. Seuls les envois ou réceptions d’emails occasionnellement ont connu une hausse passant de 5% à 6%. Malgré tout les chiffres restent très bas et pourtant les nouveaux modèles de téléphones facilitent pas mal l’utilisation des emails.
Pas d’évolution non plus pour ce qui est de visionner des films, des vidéos ou la télévision sur son portable, très stable également. Les pourcentages d’utilisateurs réguliers tournent autour de 0% à 2%. Zéro pourcent étant le pourcentage de ceux qui visionnent la télévision sur leur téléphone. Là encore les nouveaux modèles de téléphones sont équipés de beaux écrans qui devraient faciliter la consultation des films, vidéos ou télévision, mais les gros pourcentages ne sont pas au rendez-vous.
Pour conclure, dans mon dernier article sur l’étude de l’Internet Mobile du 2ème trimestre à la Réunion, je m’étonnais que les chiffres ne décollaient pas malgré le lancement de la 3G+ et de la télévision sur mobile à grand renfort de communication on et offline. Je pensais que l’effet était peut être décalé par rapport à la période où l’étude a été réalisée mais en fait on était déjà sur le pic qui n’est pas très élevé au final. Comment expliquer que ces services n’ont pas fait décoller les usages du haut débit sur les téléphones mobiles ? Difficile à dire, peut être un usage de l’Internet mobile pas encore suffisamment démocratisé ? Peut être un parc de téléphones pas assez adapté aux usages multimédias ? Peut être aussi des forfaits et des tarifs pas encore adaptés ? Peut être aussi et très probablement pas suffisament de services mobiles attractifs qui sauraient capter l’attention des usagers mobiles avec un réel service pour les situations de mobilité …
Quelques éléments de réponses sur les attentes des usagers du téléphone mobile dans un précédent article nous feront peut être voir plus clair.