Magazine

Sur la piste du vin chaud aux épices

Publié le 30 octobre 2008 par Titietgabin

Sur la piste du vin chaud aux épicesL’approche de la fin d’année nous réjouit à chaque fois, ce n’est pas tant l’idée des fêtes, mais plutôt les préparatifs qui nous titillent avec les petits marchés de Noël et les odeurs épicées qui nous baignent dans cette ambiance d’hiver chaleureuse. Un vrai plaisir !

Du côté de Strasbourg (du côté de chez Côté Apéritif !), mais aussi sur tous les marchés de Noël de France, nous retrouvons cette tradition !

Le vin chauffé était très apprécié en Europe dès le Moyen-Age pour ses bienfaits pour la santé : toutefois pas très agréable en bouche, certains taverniers ont alors eu l’idée d’utiliser des épices afin de couvrir le mauvais goût du vin chaud.

C’est en Suède que la tradition s’est développée progressivement, où les marchands de vin très imaginatifs ont tout à chacun mis au point leur propre recette, pour les proposer en dégustation. Vers 5 heures de l’après-midi (à l’apéritif), c’est le Glögg !

Et puis, qui n’a pas aussi profiter d’un bon verre de vin chaud sur les pistes des sports d’hiver, dans un petit village de montagne ou tout simplement de retour au chalet, bien au chaud, à la tombée du jour !

C’est une recette facile à faire que Côté Apéritif vous propose dans ses idées de cocktails chauds, avec du vin rouge, sucre de canne ou miel, orange, citron, bâton de cannelle, clous de girofle mais aussi, si l’on veut plus d’épices, du poivre, de la noix de muscade et du gingembre râpé, le tout accompagné de petites astuces de préparation.

Imaginez-vous… tout simplement, un dimanche après-midi, à flâner ou à lire un bon bookin avec cette boisson chaude requinquante…
A vos casseroles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog