Voyage insolite en 1900
Oeuilly garde un œil dans le rétroviseur. Dans ce petit village à flanc de coteaux, le temps s’est arrêté au début du XXe siècle. Une visite guidée d’une heure vous plongera dans l’atmosphère 1900.
Vous entrerez dans la Maison champenoise. Cette vieille bâtisse en pierre du XVIIe siècle se visite du cellier au grenier. Plus loin, la véritable salle de classe de l’école communale a été reconstituée dans les moindres détails notamment grâce aux dons des villageois. Tout y est : les lignes d’écritures sur le tableau noir, la poussière de craie, les pupitres inclinés en bois, les encriers, les écoliers en blouse et en sabots, le sévère habit noir de l’institutrice.
Moins drôle mais tout aussi savoureux : le piquet et le terrible bonnet d’âne ! Vous y retrouverez également les manuels scolaires, l’estrade et la cloche sur le bureau du maître. Au-dessus du tableau, les affiches d’époque sont croustillantes : l’une d’elles annonce : « l’alcool, voilà l’ennemi ».
D’ailleurs, la visite se poursuit par le musée de la Goutte. Dans cet ancien atelier de distillation, un alambic de 1850 est toujours visible ainsi qu’un chantier de dégorgement. L’étage est consacré à une exposition sur la tonnellerie. Vous apprendrez qu’il faut de nombreuses heures de travail pour « monter la robe » d’un tonneau.
Avec ces trois musées éparpillés dans Oeuilly, tout le village baigne dans l’atmosphère des années 1900. En vous promenant, vous y découvrirez entre les fontaines et le lavoir quelques lampadaires du début du siècle dernier. Un charmant voyage dans le temps !
Infos pratiques
Écomusée d’Oeuilly. Tél. : 03.26.57.10.30. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 à 18 heures. Adultes : 6,5 euros. Pour les 6/16 ans : 4 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.
http://www.ecomusee-ecole.com/