Variations sur le shiitaké

Publié le 08 novembre 2008 par Bio Nation

Voici deux variations sur le shiitaké. J’ai présenté mon producteur de shiitaké frais à mook qui a confectionné comme d’habitude un magnifique bento que l’on peut admirer ici. Besoin, d’une petite révision sur le shiitaké c’est ici.

Pour ma part, j’ai utilisé les champignons dans deux préparations :

-  des makis (mes premiers),

-  une poêlé de shiitaké et poulet au gingembre.

shiitaké maki

Le résultat visuel est moyen. Les champignons et le saumon sont répartis d’une manière peu orthodoxe. Mon cerveau n’a pas du fonctionner correctement car j’ai mis beaucoup trop de riz. En revanche le goût est extra. J’ai hâte de tester à nouveau…

 Les ingrédients

- 1 feuille de nori (algue)

Le nori  est une algue rouge comestible, utilisée dans la cuisine japonaise notamment dans l’élaboration des maki et des temaki. Pour autant, lorsqu’elle sèche, la couleur rouge s’estompe. On distingue alors deux types d’algues : les noires, et les vertes.
Sous sa forme grillée — yakinori —, elle est utilisée en petites feuilles dans les rāmen, et accompagne de très nombreux plats sous forme de très fines lamelles (ex : sur les soba, dans les sauces, etc.).
Au Japon, les 2 principales variétés de nori cultivées sont Porphyra tenera et Porphyra yezoensis. Leur algoculture existe depuis l’époque d’Edo dans la baie de Tokyo. Porphyra tenera est aussi appelée asakusanori. Anciennement, nori signifiait algue.
En Europe, notamment en France (Bretagne) et en Espagne (Galicie), l’algue nori (Porphyra umbilicalis) est cueillie sauvage pour être ensuite commercialisée soit fraîche dans le sel, soit séchée en paillettes. La consommation de nori breton était inexistante avant la fin du XXème siècle. Encore très limitée, cette consommation se développe assez fortement depuis les années 2000, avec l’engouement pour les produits de l’agriculture biologique. (wikipédia)

- du saumon,

- du riz,

- du vinaigre de riz,

- 4 shiitaké,

- du chou rouge et de la roquette,

- de la sauce soja.

 La préparation :

J’ai fait cuire mon riz dans mon rice-cooker avec du vinaigre de riz. J’ai fait sauter les shiitaké avec de l’huile d’olive et de l’ail. J’ai ensuite utilisé l”engin ” que mook m’a laissé pour mouler les makis. Elle trouve qu’avec cet appareil la taille des rouleaux est trop importante.

J’ai découvert d’ailleurs qu’il existait 3 tailles pour le maki :

  • Hoso maki = maki petit diamètre (2-3cm)
  • Naka maki = maki diamètre moyen (3-4cm)
  • Futo maki = maki gros diamètre (4-6cm)

Nous sommes ici davantage sur des Futo maki.

Pour utiliser le moule, il faut placer une première couche de riz dans l’élément 1 en haut  (photo 1) et disposer sur le riz le poisson et les champignons (ou tout autre chose). On ajoute ensuite du riz dans la deuxième partie du moule élément 2 en bas (photo 1). On place l’élément 2  dans l’élément 1 pour (photo 2) pour constituer le rouleau. On presse et le rouleau est parfaitement réalisé. Il ne reste plus qu’a enrouler avec la feuille de nori et à découper.

Dans le même genre appareil bizarre de feignant il y a aussi celui ici

photo 1

photo 2

Poêlé de shiitaké et poulet au gingembre

Deuxième variation du shiitaké avec cette recette ultra simple et rapide mais délicieuse.

Les ingrédients :

- 6 shiitaké,

- deux blanc de poulet,

- un petit poivron,

- de la crème de riz (en vente dans les épiceries bio),

- de l’ail,

- du gingembre.

pour la salade en accompagnement

de la roquette, deux tomates et de la fêta bio.

La préparation

J’ai fait sauté mes champignons au wok dans de l’huile d’olive et de l’ail. J’ai ensuite ajouté les blanc de poulets et cours de cuisson la crème de riz et le gingembre. J’ai laissé doucement mijoté et réduire.

De l’autre côté j’ai préparé la salade de tomates, roquette et fêta.

Rien de bien compliqué…