Les futures US reviennent une nouvelle fois, le Cac revient tester le plus bas de ce matin. La cassure de ces niveaux (5618) devrait renvoyer vers la zone 5600/5550 (prix futures). Sur le SP500 on surveillera très attentivement la zone des 1460, une cassure sans rebond dans les 30 minutes serait vraiment mauvais signe pour les jours à venir. Aussi surveillez l'heure, le SP500 aime bien faire un point bas autour des 16h30 (+/- 15 minutes), si c'est le cas et que ce point bas et recasé plus tard, oubliez toute tentative d'achat.
Je sais que la baisse est excessive mais gardez à l'esprit que c'est la panique. Quelques Fusions & Acquisitions sont en train de tomber à l'eau, les perte sur le marché du crédit sont énormes pour certains fonds et la baisse entraine la baisse. On sais que nous avons des bulles un peu partout :
- Immobilier : une flambée impressionnante sur les 10 dernières années
- Crédit : je ne pense pas que dans l'histoire de la finance il n'a été aussi facile d'emprunter de l'argent. Ceci est valable aussi bien pour le particulier qui souhaite emprunter $100 000 que pour le fond qui veut racheter une société à quelques milliards.
- Le carry trade : Des dizaine et probablement des centaines de milliards sont placés en recourant à cette méthode. Emprunter en Yen pour investir en Dollars, Livre Sterling et autre devise à fort rendement, le problème que cela peut engendrer est du type de ce que l'on à eut en 1998
Je ne sais pas si cela va péter maintenant, ni quand ça explosera, mais je sais que ça ne durera pas indéfiniment. Pas mal d'éléments nous incitent donc à une grande prudence, mon conseil ?! Faites du trading avec des stop serrés, ne vous enfermez pas dans un scénario long terme en vous disant le marché à trop baisser, car il n'a jamais trop baisser.
Très important pour la suite 1460 sur le SP500 cash comme je vous le disais plus haut. Nous avons aussi les chiffre du PIB et inflation américain du deuxième trimestre à surveiller à 14h30, à 16h00 on gardera un oeil sur l'indices du Michigan.