Le psoriasis

Publié le 08 novembre 2008 par Marieclaude

Le psoriasis est une maladie de peau chronique caractérisée par l'apparition d'épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps. Environ 2 % de la population occidentale en serait affectée.

Le plus souvent sans gravité, le psoriasis peut cependant être très désagréable lorsque, par exemple, il se manifeste sur la paume des mains ou la plante des pieds, ou même douloureux lorsqu'il se situe dans les plis des articulations. Certaines personnes peuvent être gênées par leur psoriasis, ce qui peut se répercuter négativement sur leurs rapports sociaux, personnels et affectifs.

Chez les psoriasiques, on ne sait trop pourquoi, les cellules de l'épiderme se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : aux quatre jours plutôt qu'aux 28 ou 30 jours, comme c'est normalement le cas. Étant donné que leur durée de vie reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes. Parfois, de l'inflammation s'installe et cause des inconforts (rougeurs, douleurs).

Cause

En médecine classique, on considère le psoriasis comme un dysfonctionnement du système immunitaire. Il peut s'agir d'une prédisposition génétique, mais pas nécessairement puisqu'on retrace des antécédents familiaux de psoriasis dans seulement le tiers des cas. En outre, des facteurs environnementaux interviennent en faveur du psoriasis, tels des stress physiques (maladies, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc.). Bref, le psoriasis apparaît en présence d'un ensemble de facteurs favorables.

Sans nier tous ces éléments, les naturopathes portent un regard différent sur le psoriasis. Ils accordent un rôle important à la nutrition et à la digestion dans le développement de la maladie. D'après le naturopathe américain J.E. Pizzorno, voici quelques pistes à investiguer :

-Y a-t-il digestion incomplète des protéines, donc création de toxines indésirables dans l'organisme?
-Y a-t-il surcharge du foie causée par la consommation d'alcool, de gras animal et de produits laitiers?
-Y a-t-il des carences nutritionnelles, notamment en vitamine A et en zinc?

En naturopathie, on considère que ces facteurs ont un impact majeur sur la prolifération des cellules de la peau. Voir « Naturopathie » dans la section Autres approches.

Types de psoriasis

On définit, selon l'apparence et la localisation des plaques, plusieurs formes de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques ou vulgaire. Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, interverti, érythrodermique et pustuleux. Voir la section Symptômes pour une description de chacun des types de psoriasis.

Évolution et complications

La maladie évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus. Les symptômes durent de trois à quatre mois, disparaissent durant plusieurs mois, voire des années (c'est la période de rémission) pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas.

Pour près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce qu'on appelle arthrite psoriasique.

Symptômes

  • Psoriasis en plaques (ou vulgaire). Plaques rouges bien délimitées, rondes ou ovales, recouvertes d'épaisses croûtes de peaux blanches qui se desquament. Localisées généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et les fesses.
  • Psoriasis en gouttes. Plaques de la forme d'une larme, présentes souvent sur le tronc, les bras et les jambes. Cette forme de psoriasis est causée par des médicaments ou une autre maladie.
  • Psoriasis inverti. Plaques qui apparaissent à l'intérieur des articulations (aux aisselles, aux aines, près des organes génitaux) et qui sont plutôt moites que sèches, et parfois douloureuses puisque exposées aux frottements.
  • Psoriasis érythrodermique. Presque toute la peau est rouge et enflammée, sans plaques précises.
  • Psoriasis pustuleux. Plaques recouvertes de pustules blanches, surtout sur les mains et la plante des pieds.

N.B. On ne peut ni transmettre les plaques à d'autres personnes ni les propager ailleurs sur son propre corps.

Personnes à risque

Prédisposition génétique. Plus d'un tiers des malades ont un ou plusieurs membres de leur famille également atteints. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de développer cette affection varie de 5 à 10 %.

Facteurs de risque

D'après la médecine classique, plusieurs facteurs peuvent provoquer l'apparition de plaques chez les personnes atteintes.

  • Une réaction à un médicament (le lithium, les bêtabloquants) ou à un vaccin.
  • Une réaction immunologique contre une autre maladie, comme la varicelle.
  • Une infection systémique (pharyngite ou angine à streptocoques).
  • Le stress.
  • Une blessure à la peau.
  • Les climats secs.
  • Une exposition prolongée au soleil ou à des substances chimiques comme des désinfectants ou des diluants de peinture.
  • Une consommation abusive d'alcool.

Prévention

On ne connaît pas de moyen absolu de prévenir le psoriasis. Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions qui dépendent de facteurs propres à chacun : la gravité du cas, l'âge, le type de peau, les antécédents familiaux, le mode de vie, etc. Chaque individu doit être patient dans la recherche de solutions préventives.

Pour réduire la fréquence et l'intensité des éruptions

- Durant une longue exposition au soleil, il est conseillé de s'enduire d'un écran solaire efficace.
- La consommation d'alcool doit être grandement diminuée, voire totalement éliminée.
- Certains psoriasiques voient leur maladie s'atténuer considérablement après avoir perdu un peu de poids. Envisager de modifier certaines habitudes de vie en conséquence.
- Apprendre à gérer son stress. Il est reconnu que le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis1. À titre anecdotique, il a été démontré que la gravité des symptômes d'un patient suivi pendant 20 semaines était manifestement reliée à des événements perturbants dans sa vie et à sa détresse psychologique2. Il est donc important d'évaluer son niveau de stress et de le réduire si cela est nécessaire. Consulter notre dossier Le stress et l’anxiété.
- Les personnes atteintes peuvent éventuellement consulter un psychologue ou un psychothérapeute afin de prendre conscience des événements ou des états psychiques à l'origine de certaines poussées de psoriasis.

Traitements médicaux

Le psoriasis ne se guérit pas, on ne peut donc jamais être certain que les éruptions ne reviendront plus. Il existe toutefois des traitements médicaux qui soulagent l'intensité des éruptions cutanées durant les épisodes de psoriasis.

Crèmes et onguents

Pour un psoriasis léger ou modéré, on prescrit généralement des onguents topiques aux propriétés émollientes, c'est-à-dire qui contribuent à assouplir les tissus, à calmer l'inflammation et à adoucir la peau. Les médecins prescrivent, par exemple, des crèmes à la cortisone ou aux rétinoïdes (substances apparentées à la vitamine A). Une crème au calcipotriol (Dovonex®), un dérivé de la vitamine D, est aussi utilisée pour diminuer la prolifération des cellules de l'épiderme. Parmi les autres options offertes sous diverses formes, citons des préparations au goudron, à la gelée de pétrole, à l'anthraline et à l'acide salicylique.

Traitements de photothérapie ou de photochimiothérapie

Dans les cas où le psoriasis couvre une grande partie du corps ou lorsque les éruptions sont persistantes, des traitements de photothérapie ou de photochimiothérapie peuvent être prescrits. La photothérapie consiste à exposer le malade à des rayons ultraviolets provenant de la lumière naturelle ou d'appareils à irradiation (aux rayons UVB habituellement). La photochimiothérapie combine l'exposition aux rayons ultraviolets à un médicament photosensibilisant (qui sensibilise la peau à l'action de ces rayons). La photochimiothérapie appelée PUVA-thérapie combine l'exposition à des rayons UVA avec le psoralène. Les risques à court terme de la PUVA-thérapie sont négligeables, mais à long terme la thérapie augmenterait légèrement le risque de cancer de la peau. Des techniques plus récentes permettent d'offrir une exposition à des rayons UVB à spectre étroit, qui seraient moins dangereux. Ce traitement aux UVB peut être combiné avec une application d'un photosensibilisant, comme des préparations au goudron.

Traitement systémique

Pour les conditions les plus graves, on prescrit des médicaments administrés par voie orale ou par injection intramusculaire : des rétinoïdes oraux qui réduisent la prolifération cellulaire, le méthotrexate ou la cyclosporine qui diminuent l'activité du système immunitaire. Chacun comporte des effets secondaires très sérieux (inflammation des yeux et des lèvres, perte de cheveux, avortements, dommages au foie et aux reins). Pour réduire les risques, les médecins proposent généralement une médication en rotation sans dépasser 24 mois avec un même médicament.

Conseils pour le soin des plaques
– Une exposition modérée au soleil peut soigner ou améliorer grandement un épisode de psoriasis. S'enduire d'un écran solaire adéquat 30 minutes avant l'exposition.
– Prendre un bain chaque jour pour que les plaques se desquament naturellement (l'eau ne doit pas être trop chaude).
– Éviter de gratter et de frotter les zones affectées.

Soins pour contrer la peau sèche
– Éviter d'utiliser des produits de toilette irritants, par exemple ceux contenant de l'alcool.
– Après le bain ou la douche, appliquer une crème hydratante sur la peau encore mouillée (ceci est particulièrement important en hiver).
– Si l'hygromètre indique un taux d'humidité ambiant trop bas (moins de 45 %), installer un humidificateur.
– Garder une température ambiante assez basse.
– Boire au moins huit verres d'eau par jour.
– Consulter aussi notre fiche Peau sèche.

Bonne journée,

Marie-claude

ref: sympatico.sante