L'histoire
Dans ce nouveau volet de la saga Saw, il semble que Hoffman soit le seul héritier du pouvoir du Tueur au puzzle. Mais lorsque son secret risque d'être découvert, il n'a pas le droit à l'erreur et doit éliminer chaque menace. Les pièges vont se multiplier pour se refermer, inexorablement, en déclenchant autant de frissons que de cas de conscience...
Mon avis
Le quatrième volet, il y a un an, avait un peu redoré le blason d'une série qui s'essoufflait dès le deuxième épisode. Ce cinquième opus fait encore mieux et relance totalement l'intérêt. Certes cela reste malgré tout réservé aux fans, car si l'on a pas vu les quatre premiers films, je pense que l'on ne comprendra rien à celui ci. Pourtant il est très intéressant. L'histoire se recentre plus sur l'enquête policière elle-même. On voit aussi beaucoup plus John Kramer le tueur au puzzle, et beaucoup de meurtres des épisodes précédents sont expliqués et disséqués. Les scènes de tortures et gores sont aussi moins nombreuses mais tout aussi efficaces. La mise en scène nous confine dans cet univers souterrain maintenant familier, glauque, oppressant mais terriblement jouissif. Alors que j'avais failli abandonné le navire au numéro 3, le 4 m'avait redonné espoir, mais la j'attends carrément avec impatience le saucisse et même la saussette !
Flippant à souhait, angoissant, troublant. Assurément l'un des films d'horreur-épouvante de l'année. Ou comment se renouveler sans se renier. La saga a de l'avenir et c'est tant mieux. Une remarque en passant dans le genre je serai ravi d'un Hostel III !!!
La saga Saw :
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;