Album : Camphor & Copper
Artist : Melissa Laveaux
Label : No format
Un peu Asa, un peu Ayo, totalement pop : Melissa
Laveaux !
Autoditacte, guitariste depuis l'âge de 13 ans, jazz haïtien à la maison,
Melissa Laveaux, est née à Montréal en 1985 de parents haïtiens fraîchement
immigrés. Elle grandit à Ottawa, Ontario, dans un univers majoritairement
anglophone, et doit tenter de s’intégrer à ce nouvel environnement, sans rien
abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone. Elle
brasse toutes sortes d'influences : le folk indépendant canadien (Joni
Mitchell, Feist), le trip hop britannique (Martina Topley-Bird), la musique
brésilienne alternative (Adriana Calcanhotto, Os Mutantes), les stars du hip
hop et de la nu-soul (Erikah Badu, Common, The Roots, The Fugees…), les grandes
voix de la tradition afro-américaine (Billie Holiday, Nina Simone, Aretha
Franklin) et les étoiles lointaines de la World Music (Rokia Traoré, Lhasa…).
Exceptées deux reprises magistralement réinventées (« Needle in the
hay » d’Elliott Smith et « I Wanna be Evil » d’Eartha Kitt),
elle pose un univers personnel, avec des arrangements minimalistes privilégient
l’énergie et l’impact poétique de ses mots. Sa voix surtout se déploie,
majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, creusée
de remous intérieurs sous la séduction immédiate, comme travaillée par ce
trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la
syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.
Originale, et impressionnante, avec ce mélange de maturité et de fraîcheur très
pop !
Clip Melissa Laveaux
envoyé par mirokino
Asa a little, a little Ayo totally pop: Melissa Laveaux! Autoditacte, guitarist since the age of 13 Haitian jazz at home, Melissa Laveaux, was born in Montreal in 1985 to Haitian parents freshly immigrants. She grew up in Ottawa, Ontario, in a predominantly English, and must try to integrate into this new environment, with nothing to abandon all its culture of origin, Creole and French. It brews all kinds of influences: the independent Canadian folk (Joni Mitchell, Feist), the British trip-hop (Martina Topley-Bird), Brazilian music alternative (Adriana Calcanhotto, Os Mutantes), the hip hop stars and the nu-soul (erikah Badu, Common, The Roots, The Fugees ...), the great voices of Afro-American tradition (Billie Holiday, Nina Simone, Aretha Franklin) and the distant stars of the World Music (Rokia Traoré, Lhasa ... ). Except twice brilliantly reinvented ( "Needle in the hay" of Elliott Smith and "I Want to Be Evil" by Eartha Kitt), it is a personal universe, with minimalist arrangements emphasize the energy and impact of its poetic words. His voice above all unfolds, majestic and fragile, deep, sensual and deliciously juvenile dug backwater in the interior immediately attractiveness, as this worked trilingualism which marks his life, the rhythmic fluidity of the English language, syncope nonchalante Creole, the harmonic sophistication of the French. Original and impressive, with this mixture of maturity and freshness very pop!
EPK MELISSA LAVEAUX
envoyé par No_format
Concerts :
Oct. 8 Factory La Cigale - Paris avec David Walters
Oct. 11 EMB – Sannois
Oct. 29 Festival Les Primeurs - Massy
Nov. 20 Le Pédiluve – Châtenay-Malabry
Dec. 2 Le Sirius – Lyon
Dec. 5 Le Grenier à Sons – Cavaillon
Dec. 18 La Boule Noire - Paris
Jan. 30 L’Argo’Notes – Montreuil
Mars 3 Le Printemps de la Chanson – La Ferté Macé
http://www.myspace.com/melissalaveaux
http://www.noformat.net/