Ondes Vertes - 8/14 novembre’08

Publié le 08 novembre 2008 par Anne-Sophie

Cette semaine, Agnès nous indique que le programme est assez léger côté télé. Mais sait-on jamais, peut être que cela vous suffira! Côté radio… Elodie est partie sous l’eau, mais elle revient bientôt c’est promis;-) Signalons juste au passage l’excellente émission “Rue des Entrepreneurs” sur France Inter ce matin, au sujet des nouveaux challenges de l’Amérique: ils y évoquent notamment la manière dont les enjeux de lutte contre le réchauffement climatique peuvent être intégrés dans la sauvegarde de l’économie!

TELEVISION (par Agnès)

Léger, léger, encore le programme cette semaine. Je vous conseille néanmoins fortement le reportage sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennillis ce samedi sur France 3. Seul souci, l’heure à laquelle il est diffusé : passé minuit, alors à vos enregistreurs !

Et n’oubliez pas de nous dire ce que vous avez aimé… ou pas.


Samedi 8 novembre

0h15 - Brennillis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre, de Brigitte Chevet (France, 2008)

Brigitte Chevet a filmé pendant des années les dramatiques péripéties du réacteur expérimental de la centrale bretonne de Brennillis. De sa construction dans les années soixante à la décision de la démanteler en raison de sa faible productivité… de ses innombrables fuites… Mais démanteler une centrale nucléaire reste encore extrêmement problématique et dangereux.

21h08 - Chez nous, 0 gaspi !

Pour ce troisième numéro, le coach Penney Poyzer aide une famille à changer son mode de vie afin de limiter les gaspillages, réduire ses facrtures et mieux respecter son environnement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dimanche 9 novembre

20h48 - Passage au vert

Cette semaine, Christine Oberdorff reçoit Patrick Widloecher, directeur du développement durable de La Poste qui donnera sa vision du développement durable au sein des entreprises.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi 10 novembre

20h50 - De grandes idées pour ma planète.

Troisième opus de cette série documentaire venue d’outre-Atlantique que je n’ai pas pu voir. et qui se penchera cette semaine sur l’eau. J’attends donc avec impatiences votre sentiment.

20h50 - J’irai dormir chez vous… Polynésie, Antoine de Maximy (France, 2007).

Equipé de petites caméras qui font sa “patte”, Antoine de Maximy part à la découverte des pays et de ses habitants en s’invitant chez des particuliers. Une manière très originale de découvrir une culture de l’intérieur, avec des rencontres souvent captivantes.

21h00 - Des vertes et pas mûres

Chaque mois, Emmanuel Laborde s’installe dans une ville où il suit des pionniers, “héros anonymes”, particuliers, élus, chercheurs ou encore chefs d’entreprise… qui, à leur échelle, font du développement durable, un véritable engagement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mercredi 12 novembre

20h45 - Avions : danger en cabine ! Documentaire, GB.

Cette enquête démontre que l’air conditionné respiré en vol dans les cabines des avions pourrait être contaminé par des organophosphates, tiens donc !

20h47 - Les pirates du vivant, de M.M Robin (France, 2005).

Le Nord a trouvé un nouveau biais pour asservir les pays du Sud : il brevette des organismes vivants, via les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jeudi 13 novembre

20h50 - Eco-structures, La tour aux vents (2007)

Dans le golfe persique, le World Trade Center de Bahreïn est le premier gratte-ciel équipé d’éoliennes lui permettant de générer sa propre énergie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 14 novembre

21h30 - Les Report-Terre, présenté par Stéphane Basset (6/12)

Sixième numéro de cette émission qui lance dix jeunes écolos dans le journalisme âgés de 18 à 30 ans pour faire des reportages sur des initiatives de sauvegarde de l’environnement. Ils parcourent l’Europe avec leurs caméras après avoir suivi une formation, mais suivi eux-mêmes par les caméras de l’émission.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le focus Ondes Vertes : Télé Doller

Télé Doller est une télévision associative locale alsacienne, récemment passée au statut de télévision régionale fonctionnant grâce à une multitude de bénévoles et cinq salariés.

Son émission phare, system d, le magazine du développement durable, parle aussi bien d’économies d’énergie, que de la protection d’espèces ou de solidarité.

Télé Doller est diffusée sur la région alsacienne, mais pour toutes les personnes intéressées, les émissions sont visibles en ligne sur le site : www.television-systemd.com

Cette semaine, system d est présenté depuis le salon des économies d’énergies de Lutterbach. Au programme : cuve à récupération d’eau de pluie et fenêtres sans déperdition d’isolation.