Par sécurité je suis contre l’utilisation de lecteur MP3 quand on fait du vélo en ville… en effet un lecteur MP3 peut couvrir les bruits de l’environnement … et ne pas entendre arriver une voiture ou un autre cycliste peut se révéler dramatique dans certains cas.
Mais pour certaines situations, comme par exemple lors d’une balade sur des sentiers en pleine forêt ou un peu de musique peut compenser une certaine solitude ou aider à garder un certain rythme, un lecteur MP3 peut se révéler être un partenaire fort appréciable.
Autre avantage pour peu qu’une personne qui vous accompagne soit un peu trop bavarde, il peut même dans ce cas précis vous aider à couvrir volontairement les bavardages parasites.
Bref un lecteur MP3 à vélo ça peut être bien (très bien) et pas bien (mais alors pas bien du tout)
Jusqu’à présent comme lecteur MP3 j’utilisais mon téléphone … car je ne sors jamais sans mon téléphone … se retrouver à ouatemille* kilomètre de toute civilisation avec votre pneu déchiré ou une chaine cassée, un téléphone portable peut se révéler fort utile. Encore faut il que l’endroit à ouatemille kilomètres de toute civilisation soit couvert pour la téléphonie mobile… ce qui n’est pas gagné parfois … d’ailleurs si ça intéresse un ermite qui s’ignore je connais un petit bois en Moselle … mais revenons à nos moutons … Alors, comme mon téléphone en mode lecteur MP3 consomme pas mal d’énergie, j’ai donc opté pour un lecteur MP3 à part entière.
Premier critère : la taille … je voulais un truc rikiki qui puisse tenir dans les poches arrières de mon maillot … je ne vais pas vous faire un dessin de tout ce qu’on peut trouver dans les poches arrières d’un maillot de cycliste.
Ensuite le poids : ça va avec le coté rikiki, je ne suis pas spécialement à la recherche du poids minimum, mais bon je n’ai pas envie de me trimballer avec une enclume dans le dos non plus.
Puis vient le coté pratique : Comment le transporter ? Le fixer ? etc ..
et enfin le coté simplicité du lecteur : pas envie de chercher le regarder pour changer de piste de lecture il faut que cela soit intuitif.
C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers :
L’iPod Shuffle
Avec son clip il est très pratique et le rendu des musiques est correct pour l’utilisation que j’en ai.
Alors elle est comment ma démonstration ? Après ça n’importe quel ministre des finances vous l’accorde, même les plus retors vont tomber !
*ouatemille = mesure astronomique