REACH constitue le nouveau cadre réglementaire sur les produits chimiques dans l'Union Européenne. Son objectif principal est de renforcer la connaissance et l'information au sujet des produits chimiques, tant sur leurs propriétés que sur leurs usages, afin d'améliorer la gestion des risques pour la santé humaine et la préservation de l'environnement.
REACH introduit une innovation : c'est désormais aux entreprises produisant, utilisant ou commercialisant des substances chimiques - et non plus aux autorités publiques - qu'incombe l'obligation de fournir les données sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et éco-toxicologiques des substances. Cette obligation nouvelle oblige les entreprises concernées, au-delà de l'industrie chimique, à réévaluer leurs dispositifs réglementaires et la gestion du Référentiel de leurs produits. Quelles échéances les attendent ? Quels besoins en termes d'organisation et d'outillage se présentent à elles ?
Le whitepaper publié par Aldea fait le point sur :
- Les exigences suscitées par REACH
- Les points clés autour du SI nécessaires à la réussite d'un projet REACH
- La coordination entre la démarche réglementaire et la démarche organisationnelle
Ce whitepaper est disponible gratuitement sur le site Aldea.Aldea met à disposition des entreprises son expertise et ses savoir-faire
Aldea (www.aldea.fr) dispose d'expériences diversifiées en organisation, conduite du changement et systèmes d'information permettant de dégager les axes pertinents de réflexion pour accompagner les entreprises et les organisations dans leur trajectoire REACH, et plus généralement dans leur évolution sur la voie du développement durable.
Fort de son expertise en organisation, conduite du changement et systèmes d'information, ALDEA vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'entreprise responsable, en particulier autour du règlement REACH :
* - L'audit de vos processus et systèmes d'information existants, en rapport avec la gestion du Référentiel des substances chimiques.
* - Le diagnostic de la dimension "développement durable" de vos processus et systèmes d'information
* - La réalisation d'études d'opportunité de valorisation de vos processus et systèmes d'information au service de votre responsabilité d'entreprise
* - L'appui à la sélection d'outils progiciels supportant les processus REACH
* - Le pilotage de projet de mise en place de systèmes d'information (pilotage du planning, tableaux de bord, suivi des enjeux, gestion des risques SI, validation des travaux des fournisseurs et accompagnement...).
* - La conduite du changement dans la mise en place de nouveaux outils ou processus auprès des collaborateurs (impact sur les organisations et les processus, communication, formation....)