Elle ne l’aura pas facile. Si le chemin parcouru pour devenir la première First Lady noire a été ardu, le règne à venir le sera tout autant. Rien ne sera facile et on ne lui fera pas de cadeau.
Malgré tout ce qu’on peut écrire et penser, il reste un fond de racisme au cœur de l’Amérique profonde et Michelle Obama sera continuellement critiquée chaque fois qu’elle mettra le nez dehors. Au fil des semaines, elle deviendra la femme la plus photographiée au monde. Comme Jackie Kennedy l’était dans les années 60, comme Diana l’a été dans les années 80.
Michelle sera de toutes les émissions de télévision, tous les talk-shows, toutes les pages couvertures de magazine. On sait déjà qu’elle est sociologue et avocate diplômée de la très chic université de Princeton et qu’elle a épousé Barack Obama en 1992.
On connaît les filles du couple, mais dans les semaines à venir, on connaîtra tout de Michelle Robinson-Obama. De sa diète à la façon dont elle élève ses deux filles à ses idées, ses heures d’exercices, ses goûts en voyage et ses chicanes de famille. On saura tout d’elle, de Barack, des filles, de la parenté, des amis.
Elle sera adorée, aimée, détestée, jalousée, enviée, épiée, critiquée, décortiquée, crucifiée sur la place publique, mais elle restera la star des stars. Elle devra répondre à toutes les demandes et mettre sa propre carrière en veilleuse. Elle n’aura pas le choix
La première First Lady noire ne l’aura pas facile, mais elle va cartonner dans le monde entier. Elle est belle, intelligente, articulée, instruite, élégante, simple, proche des gens, charismatique et articulée. Absolument rien de la poupoune sexy ou de la hockey mom, mais elle saura remplir son rôle à merveille.
On n’a pas fini de la voir. Depuis mardi soir à 23 heures, elle est la star des stars.
planete.qc.ca