Les 27 face a la crise: unite "officielle"

Publié le 08 novembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
DECRYPTAGE RELATIO par William PETITJEAN
Nicolas Sarkozy l'affirme officiellement. Et personne ne le dément officiellement. Donc c'est officiellement vrai : Les « 27 » vont se présenter unis au sommet du 15 novembre sur la « refondation du système monétaire international ».. Bravo, donc. Officiellement. Cette « unité » obtenue lors du sommet d'urgence réuni à Bruxelles n'était pas gagnée d'avance...
Il est vrai que cette « unité » se réduit concrètement par un accord sur trois points seulement :
>>> demander un sommet du G-20 « cent jours » après celui du 15 novembre. Les « cent jours »? L'expression fait sourire les Anglais, comme tout ce qui évoque le « souvenir napoléonien » (L'expression "sarkopoléon-le-petit" renaït dans les mileiux "communautaires"....)
>>> régler les questions de la représentation de l'Espagne et des Pays-Bas dans les « sommets » qui vont commencer. Sarkozy trouve là l'occasion de montrer son sens du respect (protocolaire) de ses partenaires. Mais le problème n'est pas règlé.
>>> affirmer la « nécessité absolue d'une coordination des politiques économiques en Europe ».La Commission une mission (qu'elle aurait dû déjà remplir de sa propre initiative) de proposer une « stratégie commune face à la crise »
C'est peu. Mais c'est beaucoup par rapport aux désaccords réels et à la désunion effective et à la catastrophe qu'aurait constitué un constat d'échec...officiel.