Bons vents !

Publié le 07 novembre 2008 par Pascal Boutreau

Eh bien voilà, vous voyez que vous pouvez le faire ! Depuis le temps que je sollicite un petit "renfort" pour relater la vie des "petits sports", me voilà enfin comblé. Merci donc à Christine et à Mathieu de m'avoir fait suivre des petits textes qui témoignent de leurs émotions vécues lors des Internationaux de France de badminton, à Paris-Courbertin, le week-end dernier. Vous pourrez lire leurs contributions un peu plus bas dans cette news. Une fois de plus, je vous rappelle que ce blog se revendique comme un espace de partage entre passionnés du sport en général et une fenêtre susceptible d'apporter un petit éclairage sur des disciplines souvent délaissées par les médias... Alors ne vous privez surtout pas de faire vivre cet espace.

Dans la série des bonnes oeuvres, ayons tous aujourd'hui une pensée émue pour Dominique Rocheteau , l'ancien Ange Vert. Déjà président du comité national d'éthique de la fédé de foot (censée être susceptible de punir des actes allant à l'encontre de l'éthique du sport mais en réalité complètement ignorée), le voilà désormais à la tête d'un groupe de travail chargé d'améliorer le civisme dans le stade. Oh la belle commission qui ne servira encore à rien ! Pauvre Rocheteau... ça doit quand même être dur de se motiver pour des causes perdues d'avance. Soyons sûrs que cette Commission fera de belles propositions qui seront certes louées par les dirigeants du ballon mais qui ne seront probablement jamais accompagnées d'actes. Comme si les notions de "civisme" ou d'"éthique" pouvaient encore rivaliser avec les intérêts mercantiles et économiques du football !

.................................

. Pour commencer, une énorme pensée pour les trente navigateurs qui partent ce dimanche pour le Vendée Globe Challenge . Je ne suis pas très averti des choses de la voile, mais je trouve fascinant de pouvoir partir sur un bateau faire le tour du monde en solitaire. Il faut quand même en avoir... (même pour les deux participantes) pour se jeter dans les mers du sud, s'en aller vers le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Leewin et enfin le Cap Horn avant de remonter l'Atlantique après plus de cent jours de navigation pour la plupart et un peu moins pour les meilleurs (87 jours pour Vincent Riou, le vainqueur de la dernière édition, seulement 7 heures devant Jean Le Cam).

Canal + diffusait récemment un documentaire sur la première édition de cet insensé défi qui ne s'appelait pas encore le Vendée Globe mais le Golden Globe Challenge. C'était . Les moyens de communication n'étaient évidemment pas les mêmes qu'aujourd'hui et les concurrents se retrouvaient complètement isolés du reste de la planète. Un documentaire incroyable sur ces hommes au destin si intense. L'un d'eux, le Français Bernard Moitessier, en position de l'emporter mais apeuré par ce qui l'attendait à son retour, fit demi-tour en remontant l'Atlantique et reparti jusqu'à Tahiti. Un autre, l'Anglais Donald Crowhurst comprit assez vite qu'il n'était pas armé pour un tel défi. Mais sachant que s'il abandonnait, il serait ruiné, il fit croire à tous les officiels et suiveurs qu'il avançait alors qu'il restait à faire des ronds dans l'Atlantique. A quelques jours de son arrivée, il préféra se jeter à l'eau laissant ses carnets de bord sur son bateau. Robin Knox-Johnston fut le vainqueur (et seul arrivant) en 313 jours. Il fit don de la prime de 5000 livres à la famille de Crowhurst. Un documentaire émouvant. Un documentaire comme on en fera avec Mamzelle Peg quand on aura gagné à l'Euromillions et qu'on aura notre boîte de production.

. Du foot fifilles avec une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la mauvaise avec l'élimination des Bleuettes 17 ans dès le premier tour de la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande. Pulvérisées 7-1 par le Japon dans leur deuxième match, les Françaises, ensuite créditées d'un bon nul face aux Etats-Unis, n'ont pu poursuivre leur route. Pour la bonne nouvelle, direction... Lyon (décidément...). Les joueuses de l'Olympique lyonnais disputeront sauf cataclysme, les demi-finales de la Coupe d'Europe. Cette semaine, la formation de Laura George, Sonia Bompastor etc est en effet allée s'imposer 5-0 à Vérone, à l'occasion du quart de finale aller. Match retour dans une dizaine de jours, sans gros suspense.

Et pour finir avec le foot fifilles, l'équipe de France 20 ans , s'envole lundi pour le Chili où se déroule la Coupe du monde de la catégorie d'âge. La tache sera rude avec dans une poule ardue d'entrée composée de la Chine, des Etats-Unis et de l'Argentine... (les deux premiers en quarts) Mais les Bleuettes emmènent avec elles Charlotte ma kinée préférée qui va les bichonner ! Trop la chance !!! Allez les filles, montrez que la mésaventure des 17 ans n'est qu'un accident... Compète à suivre évidemment sur THE site : www.footofeminin.fr

. Une pensée pour Corinne Favre , bien connue dans le monde de la course à pied et en particulier des trails où elle a remporté toutes les plus grandes épreuves étant même parfois très proches des premiers mâles au scratch. La demoiselle, également spécialiste de ski-alpinisme, est aujourd'hui grièvement blessée (multiples fractures) suite à une chute de sérac lors d'une course dans l'Himalaya. Bon courage à elle. Plus d'infos ICI

. Plus gai, des encouragements pour tous les participants du marathon Nice-Cannes qui se dispute ce dimanche. Un mot en particulier pour Olivier Marceau qui s'est lancé le défi de courir ce marathon à jeun, juste pour en baver... J'adore ce genre de cap ou pas cap ! (je vous recommande une fois de plus les news d'Olivier sur son blog, toujours très amusantes).

. Ce dimanche se dispute une journée de hockey-sur-gazon au féminin. Si vous êtes du côté de Saint-Germain-en-Laye, n'hésitez pas à aller faire un tour au Camp des Loges pour un prometteur Saint-Ger - Cambrai, deux de "mes" équipes, et surtout les deux équipes en tête du Championnat. Le match est à 15 heures.

. Un mot enfin pour souhaiter bonne chance à Jean-Paul Ters , et à toute son équipe, désormais à la tête de la Fédération Française de Course d'Orientation . Bon courage pour développer ce sport qui le vaut bien. Virginie, si je peux parfois être utile, n'hésite pas ;)

....................................

Retour au badminton et aux Internationaux de France. Voici donc le texte rédigé par Mathieu sur le site de son club de Bricquebec www.ucbb50.over-blog.com

Merci également à Christine, elle aussi fan de bad (de Créteil en particulier si j'ai bien suivi...) qui m'a fait suivre ces quelques lignes. Des lignes qui sont donc récompensées par un miam miam fifilles en la personne de Patrick Dempsey, alias Docteur Mamour de Grey's Anatomy (en plus en étant intégré à la news, il ne disparaîtra pas) :

"Une ambiance de folie, une organisation efficace, du très très haut niveau et des tonnes d'émotion ... ceux qui , comme moi, ont eu la chance d'assister aux Internationaux de Badminton à Coubertin la semaine dernière n'ont pas boudé leur plaisir. Côté français, le miracle n'a pas eu lieu, Hongyan Pi, blessée au genou et malgré un public tout acquis à sa cause, s'incline en quart de finale. Mais c'est devant un public debout que le double mixte anglais Clark/Kellog se qualifie pour la finale face aux champions du monde (ils s'inclineront en finale contre les chinois He Hanbin et Yu Yang), et c'est sous la ola d'une salle comble que débute la finale du simple homme opposant les deux "chouchous" de Paris : l'indonésien Taufik Hidayat et le danois Peter Gade. La victoire reviendra au danois après 3 sets acharnés dont certains points font déjà partie de l'histoire du bad ! Bref, une très belle édition... Vivement l'année prochaine !"

...................................

Objectif SaintéLyon

Mercredi

Course à pied : 45' (pépère)

Vendredi

C'est pas beau de vieillir. Pour être honnête, suis un peu tordu de partout. La sciatique me guette, suis fatigué et me demande bien comment je vais finir la SaintéLyon... Si si je vais finir... A l'arrache, c'est clair, mais je vais finir... Non mais ! J'espère que le passage entre les mains de mon ami Gégé l'Osthéo dans une dizaine de jours va me remettre à peu près d'aplomb physiquement. Pour le cerveau, lui aussi un peu tordu et en surchauffe, je crains en revanche que les doigts de fée de Gégé ne suffisent pas...

Petite nouveauté dans la programmation de la saison 2009, je serai a priori au stage du club mi avril (je dis bien "a priori" car l'avenir professionnel est toujours relativement flou... mais dans le bon sens...). Après la semaine géniale à La Colle-sur-Loup l'été dernier, le Meudon Triathlon prendra cette fois ses quartiers en Espagne à Lloret del Mar , à une heure de Barcelone.