19 mars 1950, Encino: décès d'Edgar Rice Burroughs, romancier.
Auteur prolifique, Rice Burroughs n'est, de son propre avis, entré en littérature que pour y gagner un maximum d'argent.
Aussi se consacre-t-il dès le départ à des nouvelles et à des romans vendus aux pulps américains.
Il fera de tout : romans historiques, westerns et, bien sûr, fantastique et S.F., deux genres qu'il mélange allègrement.
Rice Burroughs est évidemment le "père" de Tarzan, dont le premier volume paraît après la Grande guerre.
Très vite, l'écrivain comprend tout le parti commercial qu'il y a à tirer de ce succès au niveau de ce que l'on appelle aujourd'hui les produits dérivés.
Sans oublier les adaptations cinématographiques : Burroughs tient à participer aux scénarios et le fait savoir aux pontes de la MGM qui sont les premiers à récupérer Tarzan.
Des romans aux films, le personnage évolue, très souvent à mille lieues de l'original. Des personnages, des situations inconnus dans les romans apparaissent dans les films et s'y installent, se substituant peu à peu aux créations originelles.
Rice Burroughs a également imaginé un monde souterrain, le continent de Pellucidar préservé à l'intérieur même du noyau terrestre et où vit une population pré-historique.
Le "Cycle de Pellucidar" descend d'aileurs en droite ligne du "Monde Perdu" de Conan Doyle et l'influence de Jules Verne y est aussi sensible.
Par le style, Rice Burroughs est absolument banal. Ses intrigues sont même assez répétitives mais il possède un véritable génie pour imaginer créatures incroyables et circonstances tout aussi étranges, souvent invraisemblables mais couramment acceptées et recherchées dans l'univers de l'Anticipation.
Lui-même a inspiré nombre de doublons, tel "Akim" par exemple, qui ont enchanté quelques générations d'amateurs de BD, bonne ou moins bonne. ;o)