Sur ce coup là, P'tit Mousse, je ne félicite pas ton frangin ;) Non, je plaisante, en réalité j'avais besoin d'un film comme celui-là, qui me permettrait de m'évader tant je serais affligée! Son titre me rappelait évidemment les American Pie, dont je ne garde pas d'excellents souvenirs, mais qui ont le mérite de me faire rire pour peu que je sois dans l'humeur. Et pour le coup, je n'ai pas été déçue, il y a quand même quelques scènes assez terribles... celle où les deux paysannes très émoustillées donnent une leçon de traite... très suggestive... aux deux godelureaux qui en ont marre d'entendre vanter les mérites de la virginité. Ou encore celle où la vierge effarouchée et la fille facile s'échappent en triant les bandits fesses à l'air par ordre de taille (je vous laisse deviner ce qu'elles mesurent !).
A part ces scènes peu intellectuelles, c'est tout de même très shakespearien. Ne rigolez pas, je m'explique :) Déjà, moi, l'Italie de cette époque, ça me fait toujours penser à "Beaucoup de Bruit pour Rien" (Much Ado About Nothing) qui est une comédie que j'adore, tant au cinéma qu'en lecture. Mais au-delà de cela, le trame est typiquement dramatique... une jeune fille, promise à un Comte Russe, perd ses parents lors de l'épidémie de peste noire. Aussi belle que riche, elle est évidemment convoitée par l'homme le plus puissant de la ville (Gerbino), tandis qu'elle est amourachée d'un beau jeune homme (Lorenzo)... moins riche qu'elle. Pour échapper au mariage que tente de lui imposer Gerbino, là voici qui fuit la ville en même temps que Lorenzo pour aller attendre le Comte dans une de ses propriétés à la campagne. Evidemment elle est suivie par Gerbino, et évidemment ces messieurs, le Comte y compris, vont se battre pour elle.
Bon, si je vous révèle que Lorenzo profite de son étape dans un couvent pour déflorer tous les anges qui y sont enfermés, c'est tout de suite moins Shakespearien... mais ça réussit l'exploit d'être à la fois relativement sensuel et très drôle :) Sérieusement, j'ai passé un bon moment devant ce film, aux dialogues quasi-entièrement à double sens... sans compter les chouettes duels à l'épée pendant lesquels Lorenzo, qui fut un Jedi dans une autre vie, manie l'épée aussi prestement que le sabre laser. Et puis que de beaux mâles... l'oeil vif, la musculature saillante, fougueux... tous de très beaux spécimens ! (Je parle des chevaux, évidemment, pas des hommes. Quoique !)
Réalisé par David Leland. Avec Hayden Christensen, Mischa Barton, Tim Roth, Matthew Rhys. Sorti le 23 juillet 2008.