Magazine

SI A ANDERNOS CELA NE MARCHE PAS, POUR OBAMA OUI ... (soyons modestes)

Publié le 07 novembre 2008 par Jean-Robert Bos
                                               

L'ACTU : LES ARGUMENTS ECOLOS DANS LA BALANCE PRESIDENTIELLE

SI A ANDERNOS CELA NE MARCHE PAS, POUR OBAMA OUI ... (soyons modestes)
C’est la première fois que l’environnement est un thème utilisé dans le cadre d’une campagne prési-dentielle américaine : pétrole, énergie renou-velable, changement clima-tique.. Autant d’arguments chers aux citoyens américains que les candidats ne pouvaient éviter.
La victoire de Barack Obama provoque l'euphorie générale, et la planète peut s'en réjouir.  Elle a quelque peu eu chaud ! Si l'on peut dire! Le nouveau président marquera un tournant en matière de changements à Washington surtout sur la question du « changement climatique » qui marquera la fin de l’ère Bush. Rappelons que le protocole de Kyoto n’est toujours pas ratifié par les Etats-Unis. La détermination affichée par Barack Obama en matière de réformes en faveur de l’environnement ne manque pas ! Néanmoins, ces dernières semaines de campagne sur fond de crise économique montrent que le sujet prioritaire ne sera pas l’énergie ou le climat. Enfin, Barack Obama a lui donné un grand coup de pied dans la fourmilière des chiffres surtout celui des émissions de CO2 en avançant des objectifs de -80% d’ici 2050. Investir 150 milliards de dollars sur dix ans pour développer les énergies «propres » ou encore faire en sorte que l’électricité consommée aux Etats-Unis soit, en 2025, issue à 25% d’énergies renouvelables étaient clairement affichés dans son programme.  On dirait que  Al Gore  aux côtés de Barack Obama, qui fut un symbole fort dans la campagne , lui a porté chance! Aujourd'hui le nouvel hôte de la Maison Blanche doit tenir ses promesses...

Agir pour la planète
RDV sur www.agirpourlaplanete.com,

Barack Obama  : Un nouvel élan écologique pour l’Amérique

SI A ANDERNOS CELA NE MARCHE PAS, POUR OBAMA OUI ... (soyons modestes)
Officiellement élu 44e président des Etats-Unis, le démocrate Barack Obama devrait inaugurer un changement majeur en matière de politique énergétique et environnementale. En prenant ses fonctions le 20 janvier prochain à la Maison Blanche, il devrait entraîner les Etats-Unis dans une nouvelle politique contre le réchauffement climatique, diminuer la facture énergétique et baisser la dépendance (...)
6 novembre 2008

USA : L’énergie d’Obama en Vidéo

Si Barack Obama reconnaît la nécessité pour l’Amérique d’exploiter ses réserves pétrolières off-shore, il propose surtout de renforcer les investissements dans les énergies renouvelables et les véhicules propres. Il annonce ainsi, entre autres, le lancement de cinq démonstrateurs de stockage du carbone, et fixe l’objectif de (...)
7 novembre 2008

Si Barack Obama reconnaît la nécessité pour l’Amérique d’exploiter ses réserves pétrolières off-shore, il propose surtout de renforcer les investissements dans les énergies renouvelables et les véhicules propres. Il annonce ainsi, entre autres, le lancement de cinq démonstrateurs de stockage du carbone, et fixe l’objectif de faire rouler plus d’un million de véhicules hybrides sur les routes américaines d’ici à 2014.

Politique développement durable

Parmi les multiples attentes de changement qu'incarne Barack Obama, il y aussi la politique environnementale américaine fédérale. Georges Bush a incarné jusqu'au bout le refus de signer le protocole de Kyoto. Sur le climat comme sur d'autres sujets environnementaux, quel président sera Barak Obama ?

> Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte