Préalable 1 : ce matin dans les transports en commun, je me suis replongée dans l'orientalisme d'Edward W. Said (édition de 2003). En arrivant au boulot, j'avais terminé la préface de l'auteur (celle de 2003), la préface de la version française de Tzvetan Todorov (édition de 1980) et le "I" de l'introduction. C'était un vrai plaisir de relire Edward Said et de lire son préface de cette dernière édition.
Préalable 2 : au boulot l'équipe est assez cosmopolite. On compte seulement deux franco-français, les autres sont tous des métisses ou des français d'adoption. Entre nous, on a l'habitude de se chambrer ça comprend nos origines respectives. Il y a une bonne ambiance et on se marre bien.
Après le déjeuner, on a fait un tour à la suprette du coin pour acheter des confiseries et des biscuits. De retour au bureau et devant la machine café, deux collègues discutaient d'un biscuit que nous autres ne connaissons pas. L'un d'eux commence à expliquer à quoi ce biscuit ressemble. Dans son explication, il fait la comparaison avec "la rose des sables". Je voyais ce dont il parle mais un autre collègue n'arrivait pas à visualiser "la rose des sables". Pour lui expliquer ce que c'est, l'autre collègue se lance dans une explication abracadabrante. Au début on croyait qu'il plaisantait mais en fait il parlait sérieusement. Il expliquait que la rose des sables était le résultat du pipi de chameaux sur le sable qui se cristalise par la suite !!! Comme on avait tous froncé les sourcils, il a commencé à chercher de l'appui, il s'est tourné vers moi et m'a lancé "Fatima toi qui viens de là bas..." Sa phrase est restée en suspens. J'ai éclaté d'un fou rire je vous dis pas j'avais du mal à tenir mon goblet. Je lui ai dit "veux-tu répéter STP ?". Il m'a redit "Toi tu viens de là bas". Je lui ai répondu "là bas où ? Qu'est ce que tu crois ? Dès que j'ouvre la porte de chez mes parents je tombe sur des dunes de sable et des dromadaires qui se baladent ?!!!" Comme me l'a fait remarquer un ami marocain vivant en France que j'ai eu au tél et à qui j'ai raconté la scène il ne fallait pas que je dise "ouvrir la porte mais sortir de la tente !!!"
De toute ma vie, je n'ai vu un dromadaire que 3 fois. La première fois c'était à l'âge de 20 ans. C'était à la plage d'Achekkar (rive atlantique) à Tanger. Je ne suis jamais montée dessus.
Le plus marquant dans cette scène c'est que le geste de mon collègue était d'une sincérité désarmante. Je le connais assez bien pour savoir qu'il n'est pas du tout raciste. C'est pour ça que j'ai mentionné au tout début l'orientalisme d'Edward Said que par coincidence je venais d'entamer.
"[...] Il ne faut pas croire que la structure de l'orientalisme n'est rien d'autre qu'une structure de mensonges ou de mythes qui seront tout bonnement balayés quand la vérité fera jour. Pour ma part, je pense que l'orientalisme a plus de valeur en tant que signe de la puissance européenne et atlantique sur l'Orient qu'en tant que discours véridique sur celui-ci (ce qu'il prétend être sous sa forme universitaire ou savante). Néanmoins, ce que nous devons respecter et tenter de saisir, c'est la solide texture du discours orientaliste, ses liens très étroits avec les puissantes institutions socio-économiques et politiques et son impressionnante vitalité. Après tout, un système d'idées capable de se maintenir comme sagesse transmissible (par les académies, les livres, les congrès, les universités, les bureaux des Affaires étrangères) depuis l'époque d'Ernest Renan, c'est-à-dire la fin des années 1840, jusqu'à nos jours aux Etats-Unis, doit être quelque chose de plus redoutable qu'une pure et simple série de mensonges. Par conséquent, l'orientalisme n'est pas une création en l'air de l'Europe, mais un corps de doctrines et de pratiques dans lesquelles s'est fait un investissement considérable pendant de nombreuses générations. A cause de cet investissement continu, l'Orient a dû passer par le filtre accepté de l'orientalisme en tant que système de connaissance pour pénétrer dans la conscience occidentale; ce même investissement a rendu possibles -en fait, rendu vraiment productifs- les jugements qui, formulés au départ dans l'orientalisme, ont proliféré dans la culture générale."
Edward W. Said, L'orientalisme -l'Orient créé par l'Occident-, Editions du Seuil, 2003, p:18-19
Au fait quelques précisions :
- "là bas" n'existe sur aucune carte du monde ! Et moi je suis née et j'ai grandi à Rabat à ne pas confondre avec là bas...
- Rabat est plus à l'Ouest (pas dans le mauvais sens de l'expression !) que Rome et pourtant certains qualifient les maghrébins d'orientaux !!! En arabe, le maghreb est qualifié aussi de "al Gharb al islami" littéralement "l'occident islamique".
Je viens du sud - Chimène Badi