Galerie complète sur AlloCiné
Bon je suis allé voir le film de Jean Paul Jaud, en présece de ce dernier dans la salle. Voilà ce que je peux en dire.
- Le film :
Pas mal d'informations intéressantes, une bonne mise en perspective des risques et des choses. Bien sur, certains vont crier à l'alarmisme, logique, car c'est encore le meilleur moyen de ne pas vouloir comprendre. Le film est un peu long tout de même (trop de paysages, de cartes postales de la région). Cela aurait mérité un traitement plus court et plus centré sur le sujet parfois. Mais, même si je n'y ai pas appris grand chose (en même temps je ne suis pas la cible !) je pense que pour bouger les consciences et lancer le débat, c'est un très bon film.
- Rencontre avec le réalisateur :
Là c'est la catastrophe : agressif, pédant, malsain dans ses réponses parfois, il a fusillé l'effet de son film. A force de vouloir prêcher la bonne parole, on finit parfois par ne plus vouloir comprendre que d'autres s'interrogent.
- La salle :
Pas mal d'écolos, ça se sentait. Mais aussi des personnes intéressées. Et là, c'est ce que je craignais : tous se cherchent des excuses en sortant du cinéma (dans la tramway qui nous ramène) : "ouais mais la bio c'est cher", " on habite pas à la campagne"... Il n'y aura jamais plus sourd que celui qui ne veut entendre !