Magazine Focus Emploi

Le prix de l'entrepreneur social de l'année (économie sociale, association)

Publié le 07 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Proposé par François Gomez

Pour cela, la Fondation Schwab invite le gagnant à la réunion régionale du Forum Economique Mondial de son choix et au Forum Economique Mondial de Davos. Le BCG offre quant à lui ses compétences et son expertise en stratégie à travers une mission pro bono. L'an passé, un Jury composé de personnalités de renom, issues de différents univers a récompensé Anne-Karine Stocchetti, fondatrice de la société "Optimômes" qui propose des solutions innovantes de garde d’enfants. Un prix spécial du jury a été décerné à Maria Nowak, présidente de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), pionnier et acteur de premier plan du microcrédit en France et en Europe. Une entreprise sociale est une organisation à la fois créatrice de cohésion sociale et économiquement pérenne. Elle a pour vocation de favoriser la vie des personnes en situation de fragilité. Pour Jacques Chapuis, Directeur Associé senior du Boston Consulting Group à Paris, « ce prix resserre les liens entre l’entreprise et la société. Il va à l’encontre d’une idée reçue selon laquelle l’entreprise n’a vocation qu’au profit.

Pour faire partie de la sélection finale, les trois critères suivants sont incontournables :

. L’innovation au service de la société : ce qui caractérise un entrepreneur social, c'est sa faculté d’avoir une idée qui bouscule les habitudes et de pouvoir la mettre en œuvre avec succès, créant ainsi un véritable changement social ;

. La viabilité : le candidat réunit les conditions sociales et/ou institutionnelles nécessaires pour soutenir son initiative et dédie le principal de son temps au projet. Si l’organisation est à but non lucratif, elle doit avoir atteint un certain niveau d’autofinancement grâce à des revenus générés par la vente de ses produits ou services, grâce à des partenariats avec le secteur privé ou public.


Si l’organisation est à but lucratif, la priorité est la création de valeur ajoutée dédiée à la dimension sociale et environnementale. Les revenus sont un moyen d’arriver à ses fins, et non une fin en soi.

. L’impact direct : le candidat mène son initiative directement avec les exclus et les personnes concernées. L’impact est quantifiable, les réalisations et les documents de suivi fiables permettent de connaître précisément les résultats de l’action.

Posté par :  Sophie Demol

Publié sur : levidepoches/marketing

Pour plus d'informations, cliquez ci dessous pour lire le rapport d'innovation "La socio performance" réalisé par les membres de Courts circuits.

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