Magazine Focus Emploi

L'innovation ouverte et collective : l'exemple de Blue Nove (open innovation)

Publié le 07 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Ecrit par Martin Duval : CEO Blue Nove

L''Open Innovation' est un concept relativement récent dont les principes et le formidable potentiel de croissance et de productivité ne sont pas toujours aisés à expliquer en quelques lignes. J'introduis souvent le sujet par la citation suivante de Bill Joy, Co‐fondateur de Sun Microsystems 'The smartest people always work for someone else!'. Elle résume en effet merveilleusement bien l'idée qu'il ne s'agit plus seulement pour innover d'essayer de recruter les meilleurs profils mais au delà de se connecter et de collaborer au niveau mondial avec les meilleurs ressources au bon moment qu'il s'agisse d'un étudiant en Chine, d'un ingénieur en Argentine ou d'une Université
Sud‐Africaine. Une définition Wikipedienne nous présente 'L'innovation ouverte ou l'innovation distribuée' comme d'un terme promu par Henry Chesbrough, un professeur et directeur du centre pour l'innovation ouverte à Berkeley.

Et toujours du fait de cette crise, les groupes leaders n'auront d'autre choix que de gérer cette innovation d'une manière plus 'ouverte et collaborative' pour justement  continuer d'optimiser leurs investissements R&D et le 'Time To market' de leurs nouveaux produits. En interne, d'importants gisements de productivité restent à
identifier et à mettre en oeuvre grâce au potentiel collaboratif qui reste à exploiter tant au sein de chacune des grandes fonctions de l'entreprise (R&D, RH, Marketing, Achats, etc.) que de leurs relations croisées en mode réseau. La vague du 'Green' et du Développement durable représente une opportunité complémentaire pour animer l'obtention de ces gains d'amélioration de la performance. Ces grands groupes passeront ainsi peut être plus vite qu'ils ne l'auraient fait dans une économie plus confortable' à une culture d' 'innovation ouverte' en capitalisant sur leur capacité
collaborative inexploitée: peut‐être réaliseront‐ils l'évidence de la pérennité et de la globalité d'une telle vision et d'un tel positionnement. Comment saisir cette chance et passer d’une crise à une opportunité pour se transformer en champion de 'l'innovation ouverte et collaborative'?

Posté par : Sophie Demol

Publié sur : levidepoches/marketing

Pour plus d'informations, cliquez ci après pour lire le rapport d'innovation "La socio performance" réalisé par les membres de Courts circuits.

Logo_courts_circuits_23


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog